Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Technologies d’épandage dans la fertilisation – implications actuelles et futures

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Technologies d’épandage dans la fertilisation – implications actuelles et futures

Le colloque ECOTECHS’2015 se veut une opportunité de rencontre pour les acteurs de la recherche et du développement de l’Agronomie et de la Technologie et une occasion d’échanges sur les nouveaux outils au service d’une fertilisation toujours plus performante et maîtrisée.

D’un côté, la communauté des Agronomes qui développe des Outils d’Aide à la Décision (OAD) et de diagnostics des impacts environnementaux basés sur des modèles (pédoclimatique, physiologique…) toujours plus fins et représentatifs des conditions de cultures tout au cours du cycle de production. Dans le cadre de l’aide à la fertilisation, les préconisations formulées à partir de ces modèles se traduisent sous la forme de doses optimales d’engrais à appliquer à des dates d’apport cibles. Ces doses toujours exprimées au final en «poids de matières fertilisantes/hectare» n’intègrent que rarement la «composante machine d’épandage» qui pourtant impacte inévitablement la répartition spatiale des fertilisants sur la parcelle.

De l’autre côté, la communauté des Technologues qui, au vu de l’accroissement de la taille de la surface des exploitations, ont su proposer des machines d’épandage toujours plus performantes en termes de rendement de chantier (vitesse et largeur d’épandage) et de qualité d’épandage (notamment au niveau coefficient de variation transversal). Des facilités de réglages par la généralisation de l’électronique, l’intégration de nouveaux capteurs embarqués ont permis des progrès importants.

Les systèmes sont aujourd’hui communicants, ce qui ouvre de nouvelles perspectives, même si un travail considérable reste à effectuer pour qu’OAD et machines d’épandage soient plus imbriqués et coopérants.

Auteur : Irstea

Type : Présentations du colloque

Date : novembre 2015

Lien : http://www.ecotechs.irstea.fr/programme/

Publié le 12 avril 2016

Ceci pourrait vous intéresser