Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Travaux en cours sur prog 2011

Les travaux en cours sur ces questions


A ce jour, trois questions du programme d’activités 2011 ont fait l’objet de premiers travaux approfondis. Il s’agit des questions 2, 3 et 4.

Rappel des questions 2 et 3 du programme :


2 – En fonction de l’identification des sources, de la compréhension des transfert et transformation de l’azote et de la connaissance des flux d’azote sur le territoire hydrographique…

… Comment estimer la part relative de chaque action à l’échelle d’un bassin versant pour l’atteinte des objectifs de qualité de l’eau (sur le paramètre nitrate) ?


3 – Quelle approche socio-économique d’un changement de pratiques ou de système agricoles ?

Comment chiffrer les conséquences économiques d’un changement de pratiques agricoles / de système (filières) ?

Quelle est l’analyse sociologique de l’évolution des comportements (agricoles notamment) ? Quels sont les freins sociologiques à l’action ? Comment lever ses freins ?


> Un travail d’approfondissement des besoins a été réalisé avec les animateurs de SAGE et de BV référents. Cela a permis d’établir une fiche besoin qui décline les questions en sous-questions détaillées et opérationnelles.


Cela constitue la base de travail pour la cellule d’animation qui compile actuellement différentes études, guides et articles pouvant apporter des éléments de réponse et qui mène des échanges avec les scientifiques pour identifier des pistes de travail et mettre en place des conventionnements pour l’approfondissement de l’état des lieux de l’existant.


Deux réunions d’échange entre animateurs et scientifiques vont être organisées début 2012 afin d’identifier les transferts à réaliser et de lancer les travaux d’approfondissement de l’état des lieux de l’existant réalisé par des scientifiques sous conventionnement.

Question 2 : état d’avancement des travaux

Question 3 : état d’avancement des travaux


Rappel de la question 4 du programme :


Dans différents contextes bretons, quelle utilisation et quelle compréhension des outils existants qui permettent d’évaluer les conditions nécessaires au développement de l’écosystème aquatique (Débit Minimum Biologique) ?


> De la même façon, la question a été détaillée avec les animateurs de SAGE au sein d’une fiche besoin.


Différents contacts avec des scientifiques et experts ont permis de faire le point sur l’état d’avancement des réflexions sur les DMB, au plan régional comme au niveau national, où l’actualité est riche. Une coordination avec la DREAL et l’ONEMA a été mise en place afin de bien articuler les travaux scientifiques et les volets réglementaires et opérationnels sur ce sujet.


La cellule d’animation a réalisé une première analyse bibliographique de différentes publications qui a été soumise pour validation aux scientifiques impliqués dans les travaux.


Cette analyse bibliographique « version 0 » non validée par les scientifiques à ce jour sera disponible en téléchargement dès validation dans la rubrique « Le transfert des connaissances existantes »


Enfin, une première réunion de travail a eu lieu le 11 octobre afin de faire le point sur les questions et l’état des lieux des connaissances scientifiques existantes. L’objectif était également de co-identifier les pistes de travail pour répondre aux questions de territoires en privilégiant la mutualisation des outils existants et en étudiant l’opportunité de développer des outils de transfert complémentaires (fiche de synthèse, tableau comparatif, guide, cahier des charges annoté, formation…).


Affaire à suivre : le compte-rendu de la séance et les suites données aux travaux !


Question 4 : état d’avancement des travaux

Publié le 30 décembre 2011

Ceci pourrait vous intéresser