Une excellente fréquentation de notre stand, et de riches échanges tant sur le stand que lors du webinaire “sciences et décision publique”. Merci à tous pour votre intérêt et votre soutien au GIS !
Retrouvez le replay du webinaire très prochainement sur notre site et notre chaine YouTube
Le Creseb a proposé lors de la 23° édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE 2022), un éclairage sur les enjeux de connaissances associés à la thématique eau et pesticides. Trois intervenantes – une chercheuse, une conseillère agricole, une gestionnaire de bassin versant – ont témoigné et échangé avec le public autour de leur vision de ces enjeux de connaissances.
Dans le sillage d’un projet de recherche-action sur les impacts socio-économiques des changements de système en agriculture (ISECA) conduit sur le Blavet Morbihannais, le Creseb a accompagné le projet de transfert ISECA2 visant à traduire les résultats du projet ISECA dans des fiches opérationnelles. Les 12 fiches produites détaillent les étapes d’une transition vers des systèmes plus autonomes et économes en intrants, pour les systèmes laitiers et en grandes cultures ; elles proposent en outre une évaluation des impacts socio-économiques de ces transitions, démontrant que ces dernières sont favorables à l’économie agricole locale et régionale.
En réponse aux besoins exprimés par les techniciens rivières bretons, le Creseb a accompagné le projet de recherche action pluri-disciplinaire BERCEAU. Ce projet vise à proposer aux décideurs et acteurs locaux des outils techniques afin de suivre et d’évaluer l’efficacité des actions de restauration de cours d’eau qu’ils mènent sur leur territoire.
A l’occasion de la finalisation du projet BERCEAU, le Creseb a proposé un temps de présentation et d’échanges autour de la tâche 2, à savoir les approches de l’impact des opérations de restauration sur les échanges nappe-rivière. Alain Crave, l’un des auteurs du projet s’est plié à cet exercice dans le cadre du nouveau format Les Webinaires du Creseb !