Le 12 janvier 2023, le Creseb a proposé une journée d’échanges privilégiant l’approche systémique de la problématique pesticide. Dans un contexte de raréfaction des ressources en eau, notre capacité à préserver leur qualité est essentielle. À ce titre, la contamination de l’eau par les pesticides et leurs métabolites est une source de préoccupation majeure au vu du risque d’impacts toxiques sur les milieux, et du risque de non conformité de l’eau distribuée. La Bretagne souhaite tendre vers le zéro pesticide de synthèse à l’horizon 2040. Comment les acteurs de l’eau peuvent-ils se saisir de cette ambition ? Retours d’expériences, témoignages d’experts en sciences économiques, humaines et sociales, ateliers de réflexion collective… autant de formats d’échanges qui pont permis d’apporter un éclairage original à cette problématique.
Un éclairage sur les enjeux de connaissances associés à l’impact du changement climatique sur la ressource en eau et la production d’eau potable a été proposé par le Creseb, en partenariat avec le Haut conseil breton pour le climat (HCBC), lors de la 24° édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE 2023). Les intervenants ont exposé l’apport de la recherche sur l’évolution des volumes d’eau disponibles, ainsi que des retours d’expériences sur la gestion et l’anticipation des crises.
À l’occasion de ce webinaire dédié au projet “De l’eau pour Demain” porté par les syndicats départementaux d’eau potable de Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et le BRGM, J. Rivallan a présenté les objectifs et travaux réalisés sur l’activité “Mieux connaître les consommations d’eau potable du réseau publics”. Puis A. Boisson a présenté le travail effectué sur la “dynamique des ressources souterraines” et sur la “représentation des équilibres entre besoins et ressources en eau potable”. Il a précisé les liens existants entre ce projet et d’autres projets régionaux notamment le projet européen Interreg Water For Tomorrow.
Le projet “De l’eau pour Demain” est financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le conseil régional de Bretagne et le BRGM.
L’augmentation des besoins en eau engendrée par l’évolution de la démographie, le développement économique et le changement climatique fait apparaitre sur le territoire breton de nouvelles tensions entre usagers de l’eau qui s’ajoutent à la nécessité de préserver les milieux aquatiques. Dans ce contexte, la pression pour sécuriser la ressource et satisfaire tous les usages est forte, et le recours à des infrastructures de stockage d’eau est envisagé par certains acteurs, notamment pour l’irrigation. Or, il s’avère que les retenues d’eau ont un impact important sur l’hydrologie, la qualité de l’eau, les habitats et les espèces aquatiques. Leur mobilisation peut in fine conduire à une mal-adaptation au changement climatique, notamment si elle ne s’ancre pas dans une dynamique de concertation territoriale globale considérant tous les usages de l’eau.
Depuis mai 2022, Les Webinaires du Creseb visent à proposer un temps d’échanges privilégiés entre scientifiques, acteurs de la gestion intégrée de l’eau, autour d’une thématique, un projet de recherche ou une question d’intérêt. Ce nouveau format court (1h) et pédagogique contribue à sensibiliser les participants (intervenants et public) à la notion de transfert de connaissances, et participe de la stratégie d’accompagnement à la diffusion et l’appropriation des connaissances du Creseb.