Vers le zéro pesticide – Une ambition pour l’eau en Bretagne ?

Evènements | Journée d'échange | Publié le 07 nov. 2022
Image -
Type : Journée d’échanges
Date : 12/01/2023
Lieu : EHESP Condorcet Rennes
Organisation : Creseb, en partenariat avec l’EHESP
Public cible : animateurs et élus de SAGE, structures de BV, agriculteurs, acteurs des filières agricoles, conseillers agricoles, scientifiques, institutionnels (CRB, DREAL, DRAAF, DDTM, AELB), syndicats d’alimentation en eau potable.

Dans un contexte de raréfaction des ressources en eau, notre capacité à préserver leur qualité est essentielle. À ce titre, la contamination de l’eau par les pesticides et leurs métabolites est une source de préoccupation majeure au vu du risque d’impacts toxiques sur les milieux, et du risque de non conformité de l’eau distribuée. La Bretagne souhaite tendre vers le zéro pesticide de synthèse à l’horizon 2040. Comment les acteurs de l’eau peuvent-ils se saisir de cette ambition ? Le 12 janvier 2023, le Creseb propose une journée d’échanges privilégiant l’approche systémique de la problématique pesticide. Retours d’expériences, témoignages d’experts en sciences économiques, humaines et sociales, ateliers de réflexion collective… autant de formats d’échanges qui permettront d’apporter un éclairage original à cette problématique.

Rendez-vous jeudi 12 janvier 2023,  de 9h à 16h30
En présentiel, à Rennes
Programme détaillé et intervenants

Dans son SRADDET, la Région Bretagne s’est fixé l’objectif de tendre vers le zéro-pesticide de synthèse à l’horizon 2040. Alors que les acteurs bretons de l’eau sont mobilisés depuis longtemps dans la lutte contre la contamination des ressources en eau par les pesticides, en quoi cette ambition du zéro-pesticide peut-elle être une opportunité pour eux ?  

Les fortes diminutions d’usages appliquées ces dernières années au secteur non agricole orientent plus que jamais les enjeux vers le monde agricole. Quelles sont les différentes dynamiques (technique, environnementale, sociale et politique) qui entrent en jeu dans les démarches de changements de pratiques agricoles, voire de systèmes et de filières de production ou de valorisation, et ce aux différentes échelles territoriales ? À l’aune de cet objectif zéro pesticide, quels regards porter sur les outils disponibles et les actions mises en oeuvre par les acteurs ? Comment la sphère scientifique peut-elle contribuer à accompagner cette ambition ?

Déroulé de la journée

Matinée 9h – 12h30

La matinée sera dédiée au cadrage des enjeux, notamment en établissant les liens entre l’objectif du zéro pesticide et les objectifs portés par les acteurs de l’eau en Bretagne. La parole sera également donnée à des porteurs d’actions opérationnelles dans une table ronde, afin d’illustrer des initiatives existantes visant à tendre vers le zéro pesticide. Des experts en économie, sociologie et agronomie seront invités à apporter leur regard sur les initiatives décrites, afin d’identifier les facteurs de réussite et les freins.

  • 9h | Accueil et café
  • 9h30 – 9h45 | Propos introductifs – Une nécessaire approche systémique des pesticides
  • 10h30 – 12h30 | Table ronde – Mise en oeuvre : freins et leviers, retours d’expériences

Après midi 14h – 16h30

Les participants seront invités à choisir un des 3 ateliers-débats menés en parallèle dans l’après-midi, et qui porteront chacun sur des questions transversales liées à l’objectif zéro pesticide :

  • Atelier 1 | Donner à voir le risque pesticide
  • Atelier 2 | Approcher les enjeux et leviers pour une transition à l’échelle de l’exploitation
  • Atelier 3 | Explorer l’approche territoriale des transitions agricoles vers le zéro pesticide

Ces thèmes seront abordés dans une perspective interdisciplinaire au travers de 3 exposés d’une vingtaine de minutes chacun, permettant d’alimenter les séquences d’échanges. L’objectif est d’inviter les participants à diversifier et enrichir leurs points de vue, puis à débattre pour identifier des pistes d’actions pour les acteurs de l’eau.

Informations pratiques

Cette journée se déroulera en présentiel à l’EHESP Condorcet Rennes (1 Bd Saint-Jean Baptiste de la Salle).

Inscription est obligatoire.

Cette journée est prioritairement destinée aux acteurs politique et technique de la gestion intégrée de l’eau, aux institutionnels et aux scientifiques.

Les journées d’échanges du Creseb, qu’est-ce que c’est ?

La diffusion et l’appropriation des connaissances nécessitent la mise en place de temps dédiés aux échanges entre acteurs. En mobilisant une pluralité d’intervenants et de formats d’échanges, les journées organisées par le Creseb offrent les conditions nécessaires à l’instauration du dialogue entre gestionnaires, élus et scientifiques, ainsi qu’au partage et à la mise en débat des connaissances empiriques et / ou scientifiques. Ces journées permettent d’investiguer collectivement de nouvelles thématiques ou de rendre compte de l’état d’avancement des connaissances sur une thématique identifiée d’intérêt régional. Elles sont aussi l’occasion de recueillir les besoins en termes d’acquisition de connaissances et de faire émerger des projets de recherche-action ou de valorisation, ainsi que des groupes de travail thématiques.

Pour aller plus loin

Champs de blé
Eau et pesticides en Bretagne : poursuivre l’acquisition de connaissances pour agir
Champ Cereales Coquelicots
Projet SOPHY | Co-construction d’un projet scientifique en appui aux territoires bretons visant la réduction d’usage des pesticides
Les pesticides en Bretagne | Les dossiers de l’environnement en Bretagne