Favoriser les échanges

L’accès aux connaissances scientifiques ne garantit pas leur utilisation ou leur mise en oeuvre effective. L’appropriation des sciences doit s’inscrire dans un processus de construction sociale et de mise en débat des connaissances, pour qu’elles puissent réellement accompagner la prise de décision et l’action publique. Le Creseb facilite le partage et la mise en débat des connaissances scientifiques avec les savoirs de chaque acteur, en organisant des journées d’échanges, des webinaires ou des séminaires débat sciences et décision publique. Ces temps d’échanges favorisent la co-construction d’outils et de méthodes par les scientifiques et les acteurs bretons de la gestion de l’eau d’outils et de méthodes, et font émerger des besoins de connaissances complémentaires.

Le site du Creseb fait peau neuve. Les contenus en lien avec l’ensemble des thématiques investies par le Creseb depuis sa création viendront alimenter ce site prochainement.

Filling a glass of water

Quelles données, outils et méthodes pour approcher les différentes pressions sur la ressource en eau en Bretagne ?

  • #changement climatique
  • #gestion des ressources en eau
  • #ressource en eau
Une lamproie suce un rocher pour le maintenir en place dans une rivière d'eau douce à débit rapid

Approche méthodologique pour estimer les débits écologiques

  • #aide à la décision
  • #débit
  • #hydrologie
  • #milieu aquatique
  • #poisson
  • #ressource en eau

Panorama des données et outils disponibles en hydrologie : atouts et limites d’utilisation

  • #aide à la décision
  • #bassin versant
  • #débit
  • #hydrologie
  • #modélisation
  • #ressource en eau

Diagnostic climatique territorial sous la dimension “ressource en eau” : approche méthodologique

  • #adaptation au changement climatique
  • #aide à la décision
  • #effets du changement climatique
  • #inondation
  • #pluie
  • #ressource en eau
  • #sécheresse

Les sciences sociales au service de la restauration des cours d’eau

  • #gestion de cours d'eau
  • #milieu aquatique
  • #sciences sociales
Le Douron et son estuaire.

Séminaire de restitution des études scientifiques liées aux algues vertes

  • #agriculture
  • #azote
  • #cycle biogéochimique
  • #eau de surface
  • #eaux souterraines
  • #marée verte
  • #modélisation
  • #nitrate
  • #qualité de l'eau
  • #transfert de l'information
  • #vasière

Définition, objectifs et cadre de mise en œuvre des analyses H.M.U.C en Bretagne

  • #changement climatique
  • #gestion des ressources en eau
  • #hydrologie
  • #milieu aquatique
  • #ressource en eau

Quelle place pour l’appui scientifique à la gestion quantitative de la ressource en eau en Bretagne ?

  • #débit
  • #eau de surface
  • #eaux souterraines
  • #étiage
  • #gestion de l'eau
  • #ressource en eau
  • #sécheresse

Eaux souterraines et NAEP

  • #changement climatique
  • #eau potable
  • #eaux souterraines
  • #gestion de l'eau
  • #gestion des ressources en eau
  • #hydrogéologie
  • #ressource en eau