Veille scientifique et technique

Cette veille, réalisée à partir de sources scientifiques et techniques, met en avant l’actualité de nos partenaires, mais aussi l’actualité de la recherche, des publications, des activités scientifiques, des retours d’expériences, des journées d’échanges, ou autres informations susceptibles d’intéresser les acteurs de la gestion intégrée de l’eau ainsi que les scientifiques engagés sur les thématiques liées à l’eau. Cette veille n’a pas vocation à être exhaustive.

CYCL’EAU | Journée “Eau et changement climatique : comment les territoires s’adaptent”

Eau et changement climatique : comment les territoires s'adaptent

Les questions liées à la disponibilité de la ressource en eau deviennent de plus en plus prégnantes dans un contexte de changement climatique. Face aux conflits d’usage, échanger et s’organiser pour une gestion équilibrée de l’eau devient indispensable.

Comment les politiques publiques nationales ou locales prennent en compte ces nouveaux enjeux ? C’est à cette question que l’agence de l’eau Loire-Bretagne et CYCL’EAU vous proposent de répondre le 14 septembre 2021 au Palais des Congrès de Vichy.

Prise en compte du changement climatique dans les politiques publiques mais aussi retours d’expériences à différentes échelles territoriales dont celle du bassin Loire-Bretagne, cette journée abordera les sujets d’actualité permettant de préserver et de gérer les ressources en eau dans un contexte de changement climatique.

14 septembre 2021 à Vichy – Inscription obligatoire

  • #aménagement du territoire
  • #changement climatique
  • #gestion de l'eau
  • #gestion des ressources en eau

INRAe – Centre de Ressources Captages | Webinaire “Piloter un territoire selon une logique de résultat pour la qualité de l’eau”

Ce webinaire est organisé dans le cadre du Centre de Ressources Captages piloté par l’OFB.

Une gestion efficace des aires d’alimentation de captages (AAC) suppose la co-construction d’un projet local et une évaluation des effets des actions sur la qualité de l’eau tout au long du projet. Afin d’encourager le pilotage de ces projets dans une logique de résultat, une démarche de gestion dynamique a été conçue par INRAE à partir de tests dans plusieurs AAC.

Ce séminaire est principalement destiné aux animateurs d’aires d’alimentation de captages et plus généralement aux personnes intéressées par le pilotage et l’évaluation de projets territoriaux.

Mardi 7 septembre à 11h

  • #captage d’eau
  • #gestion des ressources en eau
  • #qualité de l'eau

INRAe | Bulletin de veille du réseau d’écotoxologie terreste et aquatique

Bulletin 51 - Veille du 01-05-2021 au 30-06-2021

Voici notre 51ème bulletin de veille, qui nous espérons toujours informatif !

Nous vous proposons dans ce bulletin une tribune concernant la publication du 1er outil national de sélection des couples espèce/biomarqueur pour le suivi de la qualité des milieux aquatiques : enjeux & perspectives pour la communauté Ecotox. Le texte est également disponible sous forme de fiche thématique en téléchargement sur notre site Ecotox.

e Nous vous proposons dans ce bulletin une tribune concernant la publication du 1er outil national de sélection des couples espèce/biomarqueur pour le suivi de la qualité des milieux aquatiques : enjeux & perspectives pour la communauté Ecotox. Le texte est également disponible sous forme de fiche thématique en téléchargement sur notre site Ecotox.

  • #milieu aquatique
  • #qualité de l'eau

Journée – Évaluation de la restauration écologique de cours d’eau par l’observation de la végétation

Dans le cadre du projet Berceau (Bilan, suivi et Évaluation des actions de Restauration des Cours d’EAU bretons, 2017-2021), le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Seiche et l’Institut Agro vous proposent une journée de formation le Mardi 14 septembre 2021 pour comprendre le rôle de la végétation dans la restauration écologique des cours d’eau.

Cette journée sera l’occasion d’échanger sur l’expérience de chacun dans le cadre de nos activités et de la restauration écologique des cours d’eau.

Cette journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le 19 juillet 2021.

  • #gestion de cours d'eau

FMA-ATBVB | Webconférence « Zones humides de Bretagne – Etat des lieux des altérations, enjeux de la restauration »

Rapport zones humides en Bretagne - FMA 2021-05

Ce webinaire est une restitution du rapport rédigé par le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre du Réseau sur la restauration des zones humides (RERZH) sur l’état des lieux de l’altération des zones humides en Bretagne et les enjeux de la restauration.

Ce rapport présente un ensemble de données sur l’altération des zones humides en Bretagne : causes principales, effets sur les fonctions, enjeux associés, réversibilité… L’effort de restauration de ces milieux a ensuite été analysé. Cela a amené à s’interroger sur les raisons du faible nombre de projets en Bretagne et à proposer des pistes pour y remédier.
Quatre fiches de synthèse présentent les principaux résultats de ce rapport.

Intervenante : Armel DAUSSE, Coordinatrice du Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne

Mardi 13 juillet de 14h à 15h. Inscription obligatoire

  • #aide à la décision
  • #zone humide

OFB | AAP recherche : Systèmes agroforestiers, ressources en eau et changement climatique

Parcelles agricoles en agroforesterie

L’OFB lance un appel à projets de recherche-action en appui à la conception et à la gestion de systèmes agroforestiers dans un contexte de changement climatique.

Il s’agit de s’intéresser à la plus-value des systèmes agroforestiers pour une meilleure gestion des ressources quantitatives et qualitatives en eau et pour une meilleure régulation du climat.

L’OFB souhaite, via cet appel à projets, aider au développement et au transfert d’éléments de connaissance ou de méthodologie pour les acteurs des territoires.

Deux types de projets peuvent être proposés :

  • des études préalables au lancement d’un projet de recherche-action pour une durée de 1 an maximum
  • des projets de recherche-action préalablement construits et impliquant un collectif de travail comprenant scientifiques, acteurs du monde agricole et/ou gestionnaires de territoire pour une durée de 3 ans maximum

Cet appel à projets est ouvert aux personnes morales de droit public ou privé, exerçant ou non une activité économique, ayant nécessairement la qualité d’opérateurs de recherche entouré, pour les projets de recherche-action, de partenaires (consortium ou équivalent) incluant des acteurs du monde agricole (par ex : agriculteurs, organismes agricoles de conseil, instituts techniques, coopératives etc…) et/ou des gestionnaires de territoires (par exemple des gestionnaires d’espaces protégés, des collectivités etc…).

Pour plus d’informations : https://ofb.gouv.fr/actualites/appel-projets-de-recherche-systemes-agroforestiers-ressources-en-eau-et-changement

  • #adaptation au changement climatique
  • #agriculture
  • #ressource en eau