Veille scientifique et technique

Cette veille, réalisée à partir de sources scientifiques et techniques, met en avant l’actualité de nos partenaires, mais aussi l’actualité de la recherche, des publications, des activités scientifiques, des retours d’expériences, des journées d’échanges, ou autres informations susceptibles d’intéresser les acteurs de la gestion intégrée de l’eau ainsi que les scientifiques engagés sur les thématiques liées à l’eau. Cette veille n’a pas vocation à être exhaustive.

Journée scientifique Toulouse – 5 Octobre 2021
Quelles transitions pour l’Eau face au changement climatique ?

Diffusion en livestream depuis le Centre International de Conférences de Météo-France à Toulouse.


Organisée par Météo et Climat Toulouse-Occitanie et le Partenariat Français pour l’Eau, en association avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne et Météo-France, cette Journée est dédiée au décryptage des trois derniers rapports spéciaux du GIEC avec un focus sur la ressource en eau.


Les enjeux seront de rappeler les défis qu’impose le dérèglement climatique sur la ressource en eau mais aussi de présenter des solutions existantes ou encore de partager les expériences issues de nos territoires afin d’en tirer des enseignements pour d’autres pays, notamment les pays en développement.

  • #changement climatique
  • #ressource en eau

Projet Interreg ALICE : Restitution des résultats

Étude prospective de l’évolution des paysages du BV Couesnon à l’horizon 2050 et des impacts possibles sur la biodiversité et les ressources en eau
Le vendredi 24 septembre 2021 de 9h30 à 12h30 à Rennes (35)
Inscription obligatoire jusqu’au lundi 20 septembre dernier délai

Dans le cadre du projet Interreg ALICE, une étude prospective de l’évolution des paysages du bassin versant Couesnon à l’horizon 2050 et des impacts possibles sur la biodiversité et les ressources en eau a été réalisée.
Si l’étude porte sur le territoire du Couesnon, leur caractère générique des résultats peut alimenter les démarches d’autres territoires Armoricains où développement territorial et agriculture sont au cœur des enjeux de gestion.

Cette présentation a pour objectif d’éclairer les acteurs locaux sur les futurs enjeux à long terme et de proposer des pistes de réflexion pour identifier des leviers d’actions pour une politique plus durable des territoires et des ressources. Elle met notamment en exergue que les SCoT peuvent contribuer à la gestion de l’eau et de la nécessité d’une vision systémique de la gestion des territoires.

Cette démarche de vulgarisation et de transfert concerne un large public : élus locaux, animateurs de bassin versant, techniciens des collectivités territoriales, agriculteurs et conseillers agricoles…

Cette présentation sera interactive (questions / débats) et alimentera d’autres travaux de recherche en lien avec l’évaluation de l’apport de ces connaissances sur le futur.

Intervenant(e)s
• Thomas HOUET – Directeur de recherche CNRS
• Roberta RIGO – Géographe Université Rennes 2

  • #aménagement du territoire
  • #biodiversité
  • #élément du paysage
  • #gestion des ressources en eau

Pour une Europe agroécologique en 2050 : la preuve par nos travaux scientifiques

Au cours des 5 dernières années, l’Iddri et AScA ont exploré la contribution de l’agroécologie à une telle transition au niveau européen à travers le projet TYFA. Après un rapport de référence publié en 2018, qui a démontré la plausibilité technique et l’opportunité (en termes d’indicateurs de durabilité) d’une généralisation de l’agroécologie à travers l’Europe, l’équipe du projet a continué à travailler sur trois chantiers complémentaires (lien avec les scénarios mondiaux, régionalisation intra-européenne, analyse de la trajectoire socio-économique du changement). Un nouveau rapport, publié aujourd’hui, confirme la pertinence et le potentiel d’une transition agroécologique pour l’Europe. Deux autres rapports suivront prochainement, en septembre et octobre.

  • #agriculture
  • #changement climatique

Journée – ATBVB | Qualité eau et pesticides
Réglementation - Transfert - Persistance

7 octobre 2021 à Loudéac

Cette journée d’échanges organisée par l’ATBVB sera consacrée aux :

  • Nouvelles évolutions réglementaires et quelles implications pour les BV
  • Devenir des pesticides dans les sols : rétention, transformation, dissipation
  • Pesticides et métabolites dans les eaux souterraines : transfert et devenir, monitoring
  • Temps d’échange entre animateurs BV et SAGE et les différents partenaires et acteurs de la qualité eau
  • #pesticides
  • #qualité de l'eau

6ème rapport du GIEC vol.1
La hausse de la température globale s’est encore accentuée, selon le dernier rapport du GIEC

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publie ce lundi 9 août 2021, le premier volume de son 6e rapport d’évaluation. Fruit de la collaboration internationale de plus de 250 scientifiques d’une soixantaine de pays, ce nouveau rapport présente l’état actuel du climat ainsi que des nouvelles projections climatiques mondiales et régionales.

  • #changement climatique

Atlas interactif du GIEC

Parallèlement à la publication de son sixième rapport consacré aux éléments scientifiques les plus récents concernant l’évolution du climat, le Giec a mis en place un atlas interactif. Ce dernier permet de générer des cartes régionales, pour les périodes passées, présentes et futures, afin de visualiser les conséquences du dérèglement climatique selon les 4 scénarios envisagés dans son rapport (hausses des températures, élévation du niveau de la mer, sécheresses ou inondations majeures…).

Lien vers la base de données

  • #changement climatique
  • #précipitations