Projet BE-CREATIVE

Co-conception de territoires sans pesticides

Ressource | Projet de recherche, étude | Publié le 03 mars 2022
Image -
Type : Projet de recherche
Début de projet : 2020
Durée : 6 ans
Porteurs : UMR Agronomie – Université Paris-Saclay – AgroParisTech – INRAe
Financeur : ANR (programme prioritaire de recherche “Cultiver et protéger autrement”)

BE-CREATIVE (Built pEstiCide-free agRoecosystEms At TerrItory leVEl, Conception d’agroécosystèmes sans pesticides à l’échelle du territoire) s’est construit sur la conviction soutenue par la littérature que le projet d’une agriculture sans pesticides nécessite de penser de manière systémique, à l’échelle territoriale.

Les porteurs du projet font le pari que créer des territoires sans pesticides oblige à développer une recherche par la conception et qu’elle va produire des connaissances scientifiques innovantes en écologie, en agronomie et en sciences du design.

Le but est de développer une approche innovante de co-conception vers des territoires sans pesticides pour penser de façon disruptive les dynamiques écologiques, socio-économiques et techniques, avec et pour les acteurs des territoires.

Projet BE-CREATIVE – Lien URL

Temps d’échanges autour du projet

A l’occasion du Groupe de travail Eau & pesticides animé par le Creseb le 20/10/2022, Lorène Prost de l’Inrae, a présenté l’état d’avancement du projet BE-CREATIVE (Built pEstiCide-free agRoecosystEms At TerrItory leVEl, Conception d’agroécosystèmes sans pesticides à l’échelle du territoire).

Projet BeCreative (Build pEstiCide-free agRoecosystEms At TerrItory leVEl) 2021-2026
Lorène Prost, Inrae UMR SADAPT