Favoriser les échanges

L’accès aux connaissances scientifiques ne garantit pas leur utilisation ou leur mise en oeuvre effective. L’appropriation des sciences doit s’inscrire dans un processus de construction sociale et de mise en débat des connaissances, pour qu’elles puissent réellement accompagner la prise de décision et l’action publique. Le Creseb facilite le partage et la mise en débat des connaissances scientifiques avec les savoirs de chaque acteur, en organisant des journées d’échanges, des webinaires ou des séminaires débat sciences et décision publique. Ces temps d’échanges favorisent la co-construction d’outils et de méthodes par les scientifiques et les acteurs bretons de la gestion de l’eau d’outils et de méthodes, et font émerger des besoins de connaissances complémentaires.

Le site du Creseb fait peau neuve. Les contenus en lien avec l’ensemble des thématiques investies par le Creseb depuis sa création viendront alimenter ce site prochainement.

Vers le zéro pesticide – Une ambition pour l’eau en Bretagne ?

  • #agriculture
  • #aide à la décision
  • #pesticides
  • #qualité de l'eau
  • #sciences sociales

La connaissance en question | Retour sur 10 ans de partage dans le domaine de l’eau

  • #aide à la décision
  • #changement climatique
  • #gestion des ressources en eau
  • #transfert de l'information

Reconquête de la qualité de l’eau : prospective sur l’évolution des systèmes agricoles bretons

  • #agriculture
  • #pesticides
  • #socio-économie
cours deau vallon

Changement climatique et grand cycle de l’eau

  • #changement climatique
  • #gestion de l'eau
  • #ressource en eau

Elaborer des programmes de suivis de travaux de restauration sur les cours d’eau bretons

  • #aide à la décision
  • #bassin versant
  • #eau de surface
  • #gestion de cours d'eau
  • #milieu aquatique
Echouage d'ulves sur une plage bretonne.

Forum d’échange autour de l’appui scientifique au PLAV

  • #aide à la décision
  • #marée verte
  • #recherche scientifique
  • #transfert de l'information

Opérations de restauration de la morphologie des cours d’eau, la recherche en action

  • #aide à la décision
  • #bassin versant
  • #eau de surface
  • #gestion de cours d'eau
  • #milieu aquatique
Algues vertes

PLAV 2 : Comment s’organise l’appui scientifique ?

  • #aide à la décision
  • #marée verte
  • #planification régionale
  • #transfert de l'information
Foreuse eau souterraine

Quels sont les enjeux sur la mobilisation et la préservation des eaux souterraines ?

  • #eaux souterraines
  • #gestion des ressources en eau
  • #qualité de l'eau
  • #ressource en eau