Favoriser les échanges

L’accès aux connaissances scientifiques ne garantit pas leur utilisation ou leur mise en oeuvre effective. L’appropriation des sciences doit s’inscrire dans un processus de construction sociale et de mise en débat des connaissances, pour qu’elles puissent réellement accompagner la prise de décision et l’action publique. Le Creseb facilite le partage et la mise en débat des connaissances scientifiques avec les savoirs de chaque acteur, en organisant des journées d’échanges, des webinaires ou des séminaires débat sciences et décision publique. Ces temps d’échanges favorisent la co-construction d’outils et de méthodes par les scientifiques et les acteurs bretons de la gestion de l’eau d’outils et de méthodes, et font émerger des besoins de connaissances complémentaires.

Gestion des ressources en eau en Bretagne : éclairer les termes du débat

  • #adaptation au changement climatique
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  • #ressource en eau
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PSE, paiements pour services environnementaux en Bretagne

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  • #paiement pour services environnementaux
  • #pollution de l'eau
  • #qualité de l'eau
  • #services écosystémiques

Vers le zéro pesticide – Une ambition pour l’eau en Bretagne ?

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  • #qualité de l'eau
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La connaissance en question | Retour sur 10 ans de partage dans le domaine de l’eau

  • #aide à la décision
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  • #gestion des ressources en eau
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Reconquête de la qualité de l’eau : prospective sur l’évolution des systèmes agricoles bretons

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cours deau vallon

Changement climatique et grand cycle de l’eau

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  • #ressource en eau

Elaborer des programmes de suivis de travaux de restauration sur les cours d’eau bretons

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Echouage d'ulves sur une plage bretonne.

PLAV 2 : Forum d’échange autour des besoins de connaissances opérationnelles

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  • #recherche scientifique
  • #transfert de l'information

Prolifération de cyanobactéries en Bretagne : constats et besoins de connaissances

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