A l’heure où le changement climatique oblige les acteurs bretons de l’eau à questionner les nouvelles modalités d’une gestion collective de la ressource, le Creseb a proposé à ses partenaires de venir échanger avec une diversité d’experts le 16 janvier 2024, autour de quelques fondements : que comprenons nous du terme “ressource en eau” ? Comment s’est construite la gouvernance de l’eau ? Quelles sont les différentes valeurs attachées à cette ressource ? Comment concilier sobriété des usages de l’eau et développement ? Quelles évolutions faut-il enclencher pour une gouvernance de l’eau plus efficace ?
La Seiche et ses affluents subissent des étiages sévères récurrents. Ces étiages naturellement faibles sont accentués par diverses problématiques constatées par l’EPTB Vilaine : recalibrage des cours d’eau, drainage des terrains agricoles, assèchement de zones humides, régression du bocage favorisant le ruissellement à l’infiltration des pluies efficaces. Afin de mieux cibler les actions de restauration de ces milieux et d’améliorer la recharge naturelle des aquifères, l’EPTB Vilaine et le BRGM ont co-construit le projet ANTISEICHE dans l’objectif de caractériser et d’appréhender les interactions entre les aquifères de socle et les cours d’eau dans le secteur de Moulins (Ille-et-Vilaine), traversé par un affluent de la Seiche, la Quincampoix.
Début décembre 2023, un cycle de webinaires relatifs à la transition agro-écologique vous est proposé par l’équipe du projet PRETABAIE. Lors de la première phase de l’étude de préfiguration de ce projet, cinq dimensions clés des transitions agroécologiques ont été identifiées : l’eau / l’alimentation, l’énergie, le travail, le foncier et le patrimoine. L’équipe du projet propose un premier cycle de webinaires afin d’approfondir les réflexions sur la manière dont ces dimensions se conjuguent et s’articulent pour modeler les transitions agroécologiques dans un contexte plus global de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique en Bretagne.
Un séminaire dédié à la place de l’accompagnement scientifique dans des démarches territoriales de transition agro-écologique et alimentaire a été proposé par le Creseb, lors de la 25° édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE 2024). Au travers de leur expérience au sein de trois projets de recherche-action, les intervenants ont témoigné de la complexité et de la transversalité des questions posées à la recherche et l’appui scientifique.