Comprendre l’intermittence des cours d’eau en Bretagne ?

Les webinaires du Creseb

Evènements | Webinaire | Publié le 22 septembre 2023
Image -

En contexte océanique et tempéré comme en Bretagne, les cours d’eau intermittents, c’est-à-dire présentant des asséchements plus ou moins longs et fréquents, sont fortement présents. Cette intermittence a-t-elle une origine naturelle ou anthropique ? Quelle est la perception et quels sont les usages de ces cours d’eau intermittents ? Comment l’appréhension de cette intermittence par les acteurs permettrait-elle d’accompagner les dynamiques de transitions agro-écologiques des bassins versants ?

Dans un premier temps, Rémi Dupas (hydrologue) et Simon Dufour (géographe) ont présenté les premiers travaux menés en 2023 par l’équipe pluridisciplinaires Université R2/ Inrae dans le cadre d’un financement PIEC (Programme Intelligence Environnementale Commun). Ces travaux prospectifs ont analysé les dimensions à la fois biophysiques et sociales de cette intermittence.

Puis Laëtitia Citeau (conseillère Etudes et Ingénierie) et Florent Tortrat (animateur milieux aquatiques) ont présenté l’étude menée depuis novembre 2022 par l’EPTB Vilaine sur la compréhension des facteurs à l’origine des assecs observés sur les cours d’eau de l’amont de l’Ille et en forêt de Rennes.

Intervenant.es :

  • Laëtitia CITEAU, conseillère Etudes et Ingénierie, Unité de Gestion Vilaine Ouest, EPTB Eaux et Vilaine
  • Simon DUFOUR, enseignant-chercheur, Université Rennes 2, département géographie et aménagement de l’espace, UMR LETG
  • Rémi DUPAS, chercheur hydrologue, INRAE, UMR SAS
  • Florent TORTRAT, animateur milieux aquatiques, EPTB Eaux et Vilaine
69

participants

3

intervenant.es

Comprendre l’intermittence des cours d’eau en Bretagne ?
R. DUPAS (INRAE), S. DUFOUR (UR2), L. CITEAU et F. TORTRAT (EPTB Eaux et Vilaine)
Support de présentation – PDF à télécharger (6,15 Mo)
Les webinaires du Creseb, qu’est-ce que c’est ?

Les Webinaires du Creseb visent à proposer un temps d’échanges privilégiés entre scientifiques, acteurs de la gestion intégrée de l’eau, autour d’une thématique, un projet de recherche ou une question d’intérêt. Ce nouveau format court (1h) et pédagogique contribue à sensibiliser les participants (intervenants et public) à la notion de transfert de connaissances, et participe de la stratégie d’accompagnement à la diffusion et l’appropriation des connaissances du Creseb.

Retrouvez tous nos replays sur le site du Creseb, ainsi que nos prochains RDV !

Pour aller plus loin

Etude régionale de caractérisation et l’impact des étiages en Pays de la Loire , Février 2023 – La DREAL, avec l’OFB et l’AELB, a conduit la réalisation d’une étude régionale sur la caractérisation et l’impact des étiages en Pays de la Loire. L’étude, réalisée par ANTEA groupe et Sarl Rive, visait à déterminer des indices de sévérité et d’intensité des étiages, identifier des tendances, analyser les impacts sur la biologie des cours d’eau et identifier des patterns d’assèchement sur certaines têtes de bassin versant.
Site ONDE (Observatoire national des étiages) – Le site Onde présente les données de l’observatoire national des étiages. Ces données sont les observations visuelles réalisées par les agents départementaux de l’Office français de la biodiversité (OFB) pendant la période estivale sur l’écoulement des cours d’eau.
En quête d’eau – programme de sciences participatives visant à améliorer la connaissance de l’écoulement de nos cours d’eau – L’Office français pour la biodiversité (OFB) propose ‘En quête d’eau’, un programme de sciences participatives qui capitalise sur l’Observatoire national des étiages (Onde). La volonté est d’améliorer la connaissance de l’écoulement des cours d’eau en augmentant les observations visuelles. Grâce à une démarche collaborative, l’enjeu est de créer un réseau élargi d’observateurs pouvant suivre un plus grand nombre de cours d’eau sur une période elle-même étendue. Avec la mise à disposition d’outils de collecte proposés par le site En quête d’eau, il devient possible de densifier les données collectées sur l’écoulement des cours d’eau..
Journal club n°7 : Modélisation du milieu souterrain et des échanges nappes rivières pour prédire l’intermittence des cours d’eau sous l’effet du changement climatique – Ce webinaire, présenté par Matthieu PECHARD (FDPPMA35) et Ronan ABHERVE(OSUR Géosciences Rennes) a été proposé aux techniciens milieux aquatiques d’Ille-et-Vilaine le 28 avril 2022.
Quel avenir pour les rivières intermittentes? Comment redéfinir les priorités de restauration – Live H2O#4. En mode « interview », Mathis Messager et Thibault Datry (Inrae) ont présenté leurs recherches et discuté des leçons à tirer sur la gestion des milieux aquatiques en France (continuité écologique, restauration. Une production de ResO avec le soutien logistique de H2O lyon et l’animation de la ZABR.
CGLE 2021 | Quelle place pour l’appui scientifique à la gestion quantitative de la ressource en eau en Bretagne ?
Tensions Hydriques en Bretagne – Podcast animé et produit par CORLAB Biodiversité On air. – Echanges avec l’OFB sur l’impact de l’assèchement des cours d’eau sur la biodiversité et présentation du réseau Onde.
Impact de l’évolution du couvert forestier sur le comportement hydrologique des bassins versants – Vazken Andréassian. Impact de l’évolution du couvert forestier sur le comportement hydrologique des bassins versants. Sciences de l’environnement. Doctorat en Géosciences et ressources naturelles spécialité hydrologie, Université Pierre et Marie Curie Paris VI, 2002.