Quelle place pour l’appui scientifique à la gestion quantitative de la ressource en eau en Bretagne ?

Evènements | Séminaire | Publié le 06 mai 2021
Image -
Type : Séminaire « Sciences et décision publique »
Date : 06 mai 2021
Lieu : Webinaire (Rennes)
Organisation : Creseb
Public cible : Acteurs de la gestion intégrée de l’eau, producteurs d’eau, scientifiques, décideurs

A l’occasion de la 22° édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (2021), le CRESEB a proposé d’ouvrir un espace pour débattre de l’appui scientifique à la gestion quantitative de la ressource en eau en Bretagne. Cette problématique, très vaste, a été abordée par le prisme de deux entrées intéressant les gestionnaires : (i) la caractérisation des ressources disponibles, en particulier souterraines, et (ii) les liens entre gestion quantitative et état des écosystèmes aquatiques.

46

participants

2

Intervenants

Le CRESEB est mobilisé depuis 2012 sur les questions liées à la gestion quantitative de la ressource en eau. Ses travaux l’ont amené à organiser des temps de partage et de mise en débat des connaissances sur ces questions (séminaire / journée / webinaire), à apporter un appui scientifique et technique au montage de projets notamment de recherche action, et à favoriser la co-construction d’outils et de méthodes.

Ce sujet de la gestion quantitative est toujours très présent dans les préoccupations des acteurs bretons de l’eau, avec une acuité renforcée par les effets de plus en plus perceptibles du changement climatique. Le CRESEB a proposé un séminaire sur l’appui scientifique à la gestion quantitative de la ressource en eau en Bretagne :

  • Où en est-on côté recherche ? quelles initiatives ont vu le jour ? Avec quelles perspectives de résultats opérationnels ? Quels sont les besoins des porteurs de projets pour avancer ?
  • Où en est-on côté territoires ? A quelle(s) échelle(s) s’organisent les réflexions ? Quelles sont les attentes vis-à-vis des scientifiques ?

Déroulé de l’atelier

Ce séminaire a permis d’exposer certains travaux scientifiques en cours portant sur (i) la caractérisation des ressources disponibles, en particulier souterraines, et (ii) les liens entre gestion quantitative et état des écosystèmes aquatiques.

  • Le projet Eaux 2050, porté par l’OSUR et le BRGM, vise à caractériser les eaux souterraines à l’échelle régionale en fonction des structures géologiques et hydrodynamiques, évaluer l’impact des changements climatiques sur leur disponibilité, et comprendre comment leur inégale répartition peut être un facteur de vulnérabilité ou d’adaptation.
  • Les cours d’eau intermittents, bien que très présents en Bretagne, restent relativement peu étudiés. Or ces phénomènes d’assecs, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropogénique, ont des impacts sur les écosystèmes aquatiques qu’il convient d’appréhender dans une perspective de gestion quantitative de l’eau. Plusieurs projets nationaux et internationaux permettent aujourd’hui d’apporter un éclairage sur ces questions.

Impact du changement climatique sur la ressource en eau

Comprendre les interactions entre climat et géologie pour décrire la résilience des ressources en eau face au changement climatique
Clément Roques (CNRS-Université Rennes 1 – Géosciences, Rennes)

Vidéo et résumé bientôt disponibles

Support de présentation – Téléchargement (6,12 Mo)

Rivières intermittentes et cours d’eau éphémères

Les rivières intermittentes et cours d’eau éphémères : un challenge pour l’écologie et la gestion
Thibault Datry (INRAE – EcoFlowS, Lyon)

Vidéo et résumé bientôt disponibles

Support de présentation – Téléchargement (11,57 Mo)

Ressources complémentaires

Intégration du changement climatique dans la gestion de la ressource en eau : exemple du bassin rennais – Qualifications rennaises de “Ma Thèse en 180 secondes” – mars 2021 ((46:50)) – Présentation de la thèse de Ronan Abhervé (en cours – encadrants : Luc Aquilina et Jean-Raynald de Dreuzy) – Géosciences Rennes, Université de Rennes 1. Lien URL

Le site web du CRESEB

Depuis sa création le Creseb est interpellé sur la question de la gestion quantitative de la ressource en eau, en lien avec les milieux aquatiques ou le changement climatique.

Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématiques, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.

Retrouvez ici l’ensemble des contenus référencés sur le site du Creseb ayant attrait à gestion quantitative de la ressource en eau.