Massifier les initiatives de réduction forte d’usage des produits phytosanitaires par l’agriculture sur un territoire, et mesurer l’effet de ces actions dans l’eau. Tel est l’objectif du projet de recherche-action ENVEZH, porté par le CNRS, co-construit avec 27 partenaires et dont la cible est le bassin versant de l’Yvel (Grand bassin de l’Oust). Le Creseb accompagne la co-construction de ce projet depuis son émergence jusqu’au lancement de sa phase de maturation.
Le vendredi 21 octobre 2022, ce webinaire a proposé une présentation de l’utilisation du modèle TNT2 qui permet de simuler des effets de changements de systèmes agricoles sur la teneur en nitrate des eaux dans les bassins versants bretons. Après une rétrospective de son application en appui aux politiques publiques ces dernières décennies, son fonctionnement et les résultats apportés ont été illustrés au travers de son utilisation récente dans le cadre du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV). Ce retour d’expérience permet de comprendre les capacités de cet outil en terme de diagnostic, d’application opérationnelle et d’appui à la prise de décisions stratégiques à l’échelle d’un territoire pour la gestion des pollutions azotées.
Le 12 janvier 2023, le Creseb a proposé une journée d’échanges privilégiant l’approche systémique de la problématique pesticide. Dans un contexte de raréfaction des ressources en eau, notre capacité à préserver leur qualité est essentielle. À ce titre, la contamination de l’eau par les pesticides et leurs métabolites est une source de préoccupation majeure au vu du risque d’impacts toxiques sur les milieux, et du risque de non conformité de l’eau distribuée. La Bretagne souhaite tendre vers le zéro pesticide de synthèse à l’horizon 2040. Comment les acteurs de l’eau peuvent-ils se saisir de cette ambition ? Retours d’expériences, témoignages d’experts en sciences économiques, humaines et sociales, ateliers de réflexion collective… autant de formats d’échanges qui pont permis d’apporter un éclairage original à cette problématique.