Projet IRIS-E

Ressource | Projet de recherche, étude | Publié le 23 août 2022
Image -
Type : Projet de recherche
Début de projet : 2022
Durée : 10 ans
Porteurs : Université de Rennes 1
Financeurs : 4e programme d’investissement d’avenir

Le projet IRIS-E “Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition”, proposé par l’Université de Rennes et une quinzaine d’organismes de recherche et partenaires dans le cadre de l’appel à projet national “Excellences sous toutes ses formes” a été accepté. Objectif : faire de l’interdisciplinarité et de l’innovation un moteur de la transition environnementale.

Le projet IRIS-E va bénéficier d’un financement sur 10 ans dans le cadre du 4e programme d’investissement d’avenir dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Conjuguant interdisciplinarité, sciences participatives et formation par la recherche, il sera le fer de lance de la transformation des pratiques de recherche, de formation et d’innovation au service de la transition environementale.

Une ambition forte

Le projet IRIS-E a pour ambition de renforcer l’impact académique, socio-économique et international de l’Université de Rennes en faveur de la transition environnementale. Il s’attachera à développer des solutions innovantes pour faire évoluer les équilibres entre les activités de production universitaire et l’environnement afin de contribuer à la soutenabilité des ressources, à la protection des écosystèmes et à la préservation de la santé humaine.

Soutenu par la Région Bretagne, Rennes Métropole, l’Espace des Sciences et la Collectivité Eau du Bassin Rennais, le projet IRIS-E a été conçu comme catalyseur du développement de l’Université de Rennes, établissement public expérimental qui sera créé au 1er janvier 2023. Véritable université pilote pour la transition écologique, cet établissement aura à cœur de mettre l’excellence et le progrès scientifiques au service de la société autour de trois transitions sociétales majeures : la santé, l’environnement et le numérique.

3 dispositifs au service de la transition environnementale

Pour apporter des réponses à ces enjeux sociétaux et environnementaux, IRIS-E va permettre de
développer des solutions innovantes, déclinées à travers 3 dispositifs complémentaires :

  • Le Hub pour les sciences participatives. Clé de voûte du projet IRIS-E, un tiers-lieu innovant dédié à la promotion d’une science ouverte, collaborative et citoyenne sera créé au cœur du site rennais, récemment labellisé « Science avec et pour la société » (projet TISSAGE).
  • Le programme de recherche et d’innovation. Misant sur l’accroissement sans précédent des données disponibles, le développement des capacités de modélisation et l’évolution des attentes de la société, IRIS-E soutiendra des projets interdisciplinaires et la création de chaires internationales et de chaires d’innovation ouverte.
  • Le programme de transformation des formations pour permettre aux générations futures de relever les défis de la transition environnementale.

Un projet au service du territoire

Contribuer à la transition environnementale nécessite à la fois de dépasser les frontières disciplinaires et de développer des pratiques de recherche, de formation et d’innovation qui associent encore davantage les acteurs socio-économiques, institutions publiques et citoyens. Conjuguant interdisciplinarité, sciences participatives et formation par la recherche, et reposant sur une gouvernance simple, réactive et inclusive, IRIS-E transformera en profondeur les pratiques au sein de chaque établissement engagé dans la création de l’Université de Rennes, en s’appuyant sur la collaboration effective avec les multiples acteurs du site rennais et du territoire breton.

Les partenaires du projet

Le projet IRIS-E rassemble l’ensemble des forces scientifiques et académiques de la métropole rennaise pour construire collectivement des solutions innovantes pour la transition environnementale.
IRIS-E est porté par un consortium de 15 établissements et organismes engagés dans la création de la future Université de Rennes. D’ici la création de l’Université de Rennes, le projet est porté par l’Université de Rennes 1. Le consortium engagé dans le projet fédère les partenaires suivants :

  • Les universités et grandes écoles du site de Rennes : EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences-Po Rennes, L’Institut Agro Rennes Angers, ENSAI, Université Rennes 2, Université de Rennes 1
  • Les organismes de recherche : CNRS, Inrae, Inria et Inserm
  • Les établissements partenaires : CHU Rennes, Anses

Le projet est soutenu par la Région Bretagne, Rennes Métropole, l’Espace des Sciences et la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

Pour en savoir plus

Site web du projet – Lien URL