Algues vertes en Bretagne : de la nécessité d’une ambition plus forte

Rapport d’information

Ressource | Synthèse, rapport | Publié le 26 mai 2021

Résumé

Algues vertes en Bretagne : de la nécessité d’une ambition plus forte

Rapport d’information publié par la commission des finances du Sénat le 26 Mai 2021

Extrait : “Les résultats obtenus au terme de près de vingt ans de politique de lutte contre les marées vertes en Bretagne, dont dix ans de « plans de lutte contre les algues vertes » (PLAV) cofinancés par l’État, sont réels mais ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Des avancées ont certes permis de diminuer la teneur en nitrates des eaux littorales bretonnes. Par ailleurs, les effets des actions menées sont limités par l’inertie des milieux, dans la mesure où la résorption des quantités d’azote épandues sur les terrains agricoles bretons depuis plus d’une cinquantaine d’années est un phénomène lent et soumis aux aléas climatiques.

Cependant, l’efficacité de la politique de lutte contre les algues vertes est avant tout limitée par la difficulté à réorienter suffisamment les pratiques agricoles vers des usages plus vertueux, dans le contexte de production agricole intensive développé en Bretagne à partir des années 1960. Les nitrates d’origine agricole utilisés en tant que fertilisants et l’usage intensif d’intrants sont en effet les principales causes du développement des algues vertes.”

Rapport d’information – Téléchargement (32,34 Ko)

Notice détaillée

Titre long : Algues vertes en Bretagne : de la nécessité d’une ambition plus forte (Rapport hors compte rendu)
Auteur(s) : M. Bernard DELCROS – Rapporteur spécial
Date de publication : Mai 2021
Type de publication : Rapport d’information – Senat – Commission des finances