<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>
Colloque : Captages d’eau potable : accompagner les transitions dans les territoires agricoles
La mise en place de périmètres de protection autour des points de captage (Loi Grenelle 1) est l’un des principaux outils utilisés pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau et ainsi garantir leur protection, principalement vis-à-vis des pollutions ponctuelles et diffuses.
De nombreux diagnostics territoriaux permettant d’arrêter la zone de protection de l’aire d’alimentation du captage ont d’ores et déjà été réalisés. Il s’agit maintenant de réaliser des diagnostics des pressions, des diagnostics des enjeux et leviers du territoires pour appuyer la construction de plans d’action réalistes et innovants, associant les acteurs du territoire, et visant à maitriser les pollutions et à assurer la protection effective des captages identifiés.
Le CIAg «Captages d’eau potable : accompagner les transitions dans les territoires agricoles » construit en partenariat avec l’Onema et Montpellier SupAgro, s’intéresse tout particulièrement aux dimensions agricoles de ces territoires.
Auteurs : Inra, AFB (ex Onema), Montpellier SupAgro
Type : Colloque
Date : 11 mai 2017
Lieu : Montpellier
Lien : http://www6.inra.fr/ciag/CIAg-Environnement/Captages-d-eau-potable
Publié le 10 février 2017