Colloque national pluridisciplinaire – Restauration et reconnexion des marais littoraux

Veille | Veille | Publié le 01 juin 2021

Restauration et reconnexion des marais littoraux. Regards croisées sur une solution d’adaptation aux changements globaux.

À l’occasion de la restitution du programme de recherche PEPPS (Pertinence Environnementale de la restauration des Petits Prés et marais Salés), les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud et de Rennes 1, porteuses de ce programme proposent trois journées d’échanges visant à faire la synthèse des travaux de recherche passés et en cours portant sur la restauration de marais littoraux. Ce colloque se caractérisera par une approche pluridisciplinaire croisant les analyses de sciences humaines et sociales, et de sciences de l’environnement combinant à la fois des approches théoriques, des résultats de travaux de recherche, et des retours d’expériences de gestionnaires.

Il s’organisera à Brest les 27-29 Octobre 2021, autour de trois grandes thématiques

  • Élaboration et évaluation des opérations de restauration. 
  • Transfert de connaissances entre les problématiques de gestion d’espaces naturels et des problématiques de recherche (Relations recherche, expertises, connaissances scientifiques et praticiens). 
  • Connaissance des milieux, compréhension et acceptation des changements.

Inscription et dépôt de proposition de communication.