Débit Minimum Biologique et Gestion quantitative de la ressource en eau

Guide méthodologique

Ressource | Outils, guide, fiches | Publié le 29 nov. 2015

Résumé

Débit Minimum Biologique et Gestion quantitative de la ressource en eau – Guide

Comment définir une gestion quantitative équilibrée de la ressource en eau dans les bassins bretons en intégrant la préservation des milieux aquatiques et la vie piscicole ?

Pour élaborer ce guide, des scientifiques ont étudié différents domaines thématiques: hydrologie, morphologie, habitats piscicoles, et ont travaillé à leur articulation. Le groupe technique constitué a basé ses travaux sur le cas du bassin Ellé/Isole/Laïta. Ces travaux conduits en collaboration avec les acteurs territoriaux, ont permis d’aboutir à la co-construction d’une démarche pour aborder, à l’échelle d’un bassin versant, la gestion quantitative équilibrée de la ressource en eau prenant en compte la vie piscicole. Cette démarche a été élaborée en cohérence avec les démarches de définition des débits « écologiques » développées aux échelles nationales et européennes.

Guide complet – Téléchargement (6,20 Mo)
La lettre d’information du Creseb n° 7. Débit Minimum Biologique et gestion quantitative de la ressource en eau – Retour sur la démarche de co-construction du guide méthodologique Débit Minimum Biologique et Gestion quantitative de la ressource en eau – Téléchargement (4,64 Mo)

Notice détaillée

Titre long : Débit Minimum Biologique et Gestion quantitative de la ressource en eau – Comment définir une gestion quantitative équilibrée de la ressource en eau dans les bassins bretons en intégrant la préservation des milieux aquatiques et la vie piscicole ?
Auteur(s) : Creseb (coordination), P. Baran (Onema/Irstea), L. Longuevergne (CNRS/ Univ. Rennes 1), D. Ombredane (Agrocampus Ouest Rennes), S. Dufour et N. Dupont (Univ. Rennes 2)
Date de publication : 2015
Type de publication : Guide méthodologique