Diagnostic du fonctionnement écologique d’une retenue en contexte élevage

Notice technique et cahier des charges type

Ressource | Synthèse, rapport | Publié le 28 mars 2010

Notice technique et cahier des charges type : diagnostic du fonctionnement écologique d’une retenue en contexte élevage.

Le premier rapport de ce dossier expose les phénomènes en jeu dans les retenues eutrophisées (concernées par la mesure 3B1 du SDAGE Loire-Bretagne 2010-2015). Les principaux mécanismes à l’œuvre dans les retenues et qui conduisent aux phénomènes d’eutrophisation sont décrits dans le présent rapport, à partir d’une typologie simple et réduite des retenus rencontrées dans le contexte des régions d’élevage. Ce rapport a pour objectif de permettre la compréhension minimale des phénomènes et présente les actions possibles à réaliser pour atteindre le bon état écologique. Le deuxième rapport présente les protocoles de suivi des mécanismes à mettre en place et les principes de suivi des études, et propose des cahiers des charges techniques-type.

Ce dossier est guidé par le principe voulu par le comité de bassin Loire-Bretagne de privilégier les mesures préventives aux mesures curatives par exemple contre la proliférations des cyanobactéries, et de subordonner les secondes à la mise en œuvre des premières.

Notice détaillée

Titre long : Notice technique et cahier des charges type : Diagnostic du fonctionnement écologique d’une retenue en contexte élevage : 1. Fonctionnement des retenues, eutrophisation et moyens de lutte ; 2. Protocoles d’étude et cahier des charges-type Type : Rapport d’étude
Auteur : Aquascop
Année de publication : 2010
Type : Dossier
Citation : Aquascop, 2010. Notice technique et cahier des charges type : diagnostic du fonctionnement écologique d’une retenue en contexte élevage. Agence de l’Eau Loire-Bretagne. BE Aquascop n°6916. 80 p.