Etude de l’hydromorphologie à l’échelle stationnelle des cours d’eau de tête de bassin versant

Evaluation de l’impact des travaux de chenalisation

Ressource | Article, thèse, mémoire | Publié le 18 sept. 2015

Résumé

Extrait : « Les cours d’eau de tête de bassin versant (TBV) représentent une très grande partie du linéaire hydrographique et semble par conséquent incontournable pour atteindre le « bon état » écologique (Gob et al., 2014). Grâce à leur situation à l’interface entre le sol et l’eau, ils rendent des services écosystémiques déterminant pour la qualité physico-chimique (Bishop et al., 2008 ; Klaminder et al., 2006) des masses d’eau. […]

Les impacts que peuvent avoir les travaux hydrauliques sur les têtes de bassins versants restent encore imprécis. Dans une optique de meilleure compréhension de ces derniers et de la finalisation du protocole TVB, la présente étude repose sur deux axes. Elle vise dans un premier temps à identifier les variables décrivant la géométrie du lit permettant de différencier un cours d’eau « naturel » d’un cours d’eau « dégradé », l’étude s’inscrivant dans la continuité de deux études menées en 2013 et 2014 ayant permis d’établir la référence hydromorphologique pour les TBV du Massif Armoricain la comparaison est donc possible. Dans un second temps, l’étude cherche à évaluer la capacité des cours d’eau en TBV recalibrés à se restaurer. Tout en recherchant des pistes pour la mise en œuvre d’un indice de résilience qui in fine pourrait être un outil de gestion permettant d’évaluer le niveau de résilience du cours d’eau suite à la dégradation de sa morphologie. »

Titre long : Etude de l’hydromorphologie à l’échelle stationnelle des cours d’eau de tête de bassin versant
Auteur : COLIN M.
Année de publication : 2015
Type : Mémoire de stage
Citation : COLIN M., 2015. Etude de l’hydromorphologie à l’échelle stationnelle des cours d’eau de tête de bassin versant Evaluation de l’impact des travaux de chenalisation. Rapport de stage de Master 2. Délégation Interrégionale Bretagne-Pays de la Loire de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques. 31 pages.