Sciences Eaux & Territoires est une revue francophone qui propose une information scientifique et technique pour nourrir le processus de l’action et de la décision dans le domaine du développement territorial et l’environnement. Elle est organisée autour de numéros à thème et de numéros courants, rédigés par des scientifiques et praticiens et qui sont publiés en libre accès au format numérique.
La revue couvre des thématiques à enjeux majeurs portant sur la gestion de l’eau et des déchets, les risques naturels, les changements globaux et leurs impacts sur la biodiversité et les ressources des territoires.
Sont mis en avant ci-dessous les numéros récents consacrés plus spécifiquement à la gestion de la ressource en eau.
SET n°30 – Ressources en eau, ressources bocagères
SET n°35 – Démarches participatives appliquées à la gestion de l’eau. Juin 2021.
SET n°37 – DCE : Bilan de vingt années de recherche pour la reconquête de la qualité des masses d’eau. Décembre 2021.
SET n° 42 – De la gestion quantitative de l’eau à celle des écosystèmes aquatiques : Démarches et outils développés dans le cadre du partenariat INRAE-OFB. Janvier 2023.
Comme l’indique son titre, l’objectif de ce numéro est double : montrer l’importance d’articuler des enjeux quantitatifs de gestion de la ressource en eau avec des enjeux de gestion de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, et l’illustrer de différentes actions de recherche menées en partenariat entre INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’OFB (Office français de la biodiversité). Les exemples présentés sont structurés selon trois parties.
La première partie porte sur la mesure et la prévision des débits. La seconde partie concerne la gestion de l’hydromorphologie et des zones humides. La troisième partie se focalise sur la biodiversité des milieux aquatiques, notamment sur la détection d’alarmes précoces de l’impact du changement global. Au-delà des résultats concrets acquis au cours des dernières années, ces exemples illustrent la complémentarité des deux établissements partenaires et de leurs équipes, complémentarité qui permet de développer une recherche de haut niveau scientifique, utile pour le déploiement des politiques publiques sur la gestion de l’eau.