Le projet Life integré ARTISAN

Ressource | Projet de recherche, étude | Publié le 13 sept. 2021
Image -
Type : Projet de recherche
Début de projet : 2020
Durée : 8 ans
Porteurs : Office français de la biodiversité (OFB)

ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires aux changements climatiques par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature.

L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l’Union européenne, le ministère de la Transition écologique et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour mettre en œuvre le projet Life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature. L’originalité de ce projet consiste à placer les Solutions fondées sur la Nature (SfN) au centre de ses actions pour répondre aux enjeux de l’adaptation aux changements climatiques des territoires français. 

Financé à 60 % par la Commission européenne, le projet Life intégré ARTISAN est piloté par l’Office français de la biodiversité. Doté d’un budget total de 16,7 millions d’euros sur une durée de 8 ans (2020-2027), il s’appuie sur 28 bénéficiaires associés (dont l’OFB). Il participe à la mise en oeuvre du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) et du Plan biodiversité de la France.

Le projet ARTISAN se consacre ainsi à :

  • démontrer et valoriser le potentiel des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature ;
  • sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique ;
  • accompagner et amplifier les projets de SafN sur tout le territoire national (dont l’Outre-mer).

À travers la mise en œuvre de près d’une centaine d’actions, le projet Life intégré ARTISAN doit permettre la création d’un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la Nature (SfN – définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)).

L’Agence Bretonne de la Biodiversité sera chargée de l’animation régionale du projet ARTISAN.

Un site pilote sur le bassin versant du Néal

Dans le cadre du réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne, le projet ReSource du Néal, qui s’inscrit dans le LIFE intégré ARTISAN, a débuté en 2021. Il est mené en partenariat avec le Forum des marais Atlantiques, la communauté de communes de Saint-Méen-Montauban et l’Université Rennes 2,

Ce projet porte sur la restauration des milieux aquatiques en tête de bassin versant pour atténuer les effets du changement climatique sur la ressource en eau en période d’étiage. L’action consiste à mettre en œuvre un programme d’animation et d’actions, de concertation et de suivi-évaluation pour appuyer le caractère démonstrateur de travaux de restauration de milieux aquatiques dans un territoire composé de trois têtes de bassin versant (bassin versant du Néal). L’objectif est d’étudier la faisabilité technique, scientifique et socio-économique de la restauration des milieux aquatiques pour atténuer les étiages sévères et d’aboutir à des préconisations techniques et socio-économiques pour faciliter la mise en œuvre des actions.

Plaquette de présentation du projet – Lien de téléchargement du document