Résumé
Les retenues d’eau comme solution d’adaptation au changement climatique ?
Ce document est une commande du Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents (SIGAL) auprès de l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²). Réalisé dans le cadre du Contrat Territorial Vert & Bleu Alagnon, il vise à accompagner les réflexions du syndicat et de ses partenaires sur ce sujet d’actualité. Il a néanmoins vocation à être ouvert aux autres membres du réseau.
Ce document a pour but de présenter de façon la plus impartiale possible :
- une synthèse des éléments connus sur le sujet des retenues d’eau,
- les éléments demandant approfondissement,
- les éléments mal ou non connus.
La question des retenues d’eau est un sujet très vaste. Cette note abordera l’ensemble des retenues d’eau ayant pour vocation principale d’assurer un stockage d’eau pour sécuriser les différents usages. L’intérêt se portera ici principalement sur les petites et moyennes retenues créées pour un usage local, sujet qui demande le plus d’approfondissements de connaissances.
Enjeux de société des décennies à venir, elles constituent actuellement une des solutions préconisées pour adapter nos territoires au changement climatique. L’objet de cette note est donc au final d’apporter des éléments de compréhension sur le sujet et d’éclairer la décision locale en replaçant cette question des retenues d’eau au sein d’une vision plus globale des usages de l’eau.