Mise en place de paiements pour services environnementaux rendus pour la qualité de l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité

Ressource | Synthèse, rapport | Publié le 30 oct. 2021

Résumé

Mise en place de paiements pour services environnementaux rendus pour la qualité de l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité : besoins d’un accompagnement des territoires coordonné au niveau régional

Des scientifiques du Groupe d’appui au Plan de lutte contre les algues vertes (PLAV) ont été sollicités pour apporter leur éclairage sur les indicateurs de résultats qu’il serait pertinent de mettre en œuvre pour définir et évaluer les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) “Azote”.

Ils apportent une première réflexion sur les indicateurs de reliquats et de bilan azoté à l’échelle de l’exploitation, en mettant en avant la nécessité d’une combinaison d’indicateurs avec une “approche système” à l’échelle de l’exploitation. Plus largement concernant la mise en œuvre de PSE, les auteurs soulignent l’intérêt d’échanges au niveau régional à partir de différents projets et expérimentations en Bretagne (projet LabPSE, CPES Lac au Duc,…).

Note de synthèse et préconisations – Téléchargement (344,43 Ko)

Notice détaillée

Titre long : Mise en place de paiements pour services environnementaux rendus pour la qualité de l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité : Besoins d’un accompagnement des territoires coordonné au niveau régional.
Auteur(s) : Creseb, en collaboration avec P. Durand, V. Parnaudeau, F. Vertès, O. Godinot et T. Morvan (INRAE – Institut Agro Rennes-Angers, UMR SAS).
Date de publication : 2021
Type de publication : Note de synthèse et préconisations
Citation :