Parangonnage sur les techniques et pratiques innovantes de gestion de l’eau en agriculture

Ressource | Synthèse, rapport | Publié le 20 mars 2023

Résumé

Selon le GIEC, le changement climatique est généralisé, rapide et d’intensité croissante. Son impact potentiel sur la ressource en eau en France est tel que le sujet de la gestion de l’eau agricole est devenu central.

L’agriculture doit s’adapter pour économiser l’eau. Il n’y a pas de réponse unique, chaque exploitation étant tributaire d’un sol, d’un climat et plus généralement d’un environnement, qui lui sont spécifiques. La réalisation d’économies d’eau agricole passe par une approche globale mobilisant un ensemble de leviers disponibles ou « panier de solutions » associant de nouvelles approches agronomiques, technologies innovantes et ressources en eau alternatives, parmi lesquelles il convient de rechercher pour chaque territoire la combinaison la mieux adaptée.

Le CGAAER (Conseil Général de l’Alimentation de l’Agriculture et des Espaces Ruraux) a ainsi été chargé d’une mission de parangonnage sur les techniques et pratiques innovantes de gestion de l’eau en agriculture. Les objectifs de la mission sont les suivants :

  • Faire un état des lieux des principales innovations technologiques et numériques, en France et dans d’autres pays d’Europe, en matière de stockage d’eau, drainage, irrigation, réutilisation des eaux usées traitées (REUT), dessalement, transfert d’eau et recharge de nappe, et réaliser une évaluation pour chaque exemple retenu ;
  • Faire un état des lieux des techniques et pratiques agricoles innovantes, en France et dans d’autres pays d’Europe, permettant d’économiser l’eau et d’adapter les cultures à sa raréfaction et aux nouvelles distributions des pluies liées au changement climatique, et réaliser, pour les exemples retenus, une analyse des conditions nécessaires à leur déploiement ;
  • Formuler des recommandations pour intégrer les innovations identifiées comme levier de la transition agro-écologique (TAE), examiner la capacité de ces innovations à servir de modèle de développement agricole via la production et le recueil des données de terrain collectées et tracer leurs perspectives de développement en termes de recherche et de développement en termes de recherche et de développement, afin de concilier économies d’eau et adaptation corrélative des systèmes de production.

Notice détaillée

Titre long : Parangonnage sur les techniques et pratiques innovantes de gestion de l’eau en agriculture
Auteur : Pierre AUTISSIER et Geneviève JOURDIER (CGAAER)
Année de publication : Mars 2022
Type : Rapport