En 2023, le Conseil Départemental du Morbihan a porté une étude sur la prise en compte des impacts sur la biodiversité des travaux de restauration des milieux aquatiques. Le Creseb, en partenariat avec l’ATBVB, vous propose de revenir sur ce travail exploratoire conduit dans le cadre d’un stage.
La restauration des milieux aquatiques et la protection de la biodiversité constituent des enjeux d’intérêt général, interdépendants, et font l’objet d’obligations réglementaires. Les interventions sur les milieux aquatiques, souvent considérées de fait comme bénéfiques pour la biodiversité, nécessitent cependant de se questionner sur la réelle prise en compte de cette dernière. En effet, si de manière générale le bénéfice reste indéniable, certaines interventions peuvent parfois entraîner des perturbations temporaires, voire même durables, sur la biodiversité en place. Ce travail exploratoire visait à apporter des premiers éléments de réflexion pour une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets de restauration des milieux aquatiques. Ce webinaire propose de revenir sur ce travail avec ses auteurs.
Intervenant.e.s :
- Siham Baaiz, chargée d’étude au Département du Morbihan dans le cadre d’un stage de Master-1 “Sciences de l’eau, parcours Dynamique des écosystèmes aquatiques à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Bernard Clément, maitre de conférence émérite en écologie végétale, membre du CSEM (conseil scientifique de l’environnement du Morbihan), vice-président du CSRPN (conseil scientifique régional du patrimoine naturel)
Participants
Intervenant.e.s
Aller plus loin
Les Webinaires du Creseb visent à proposer un temps d’échanges privilégiés entre scientifiques, acteurs de la gestion intégrée de l’eau, autour d’une thématique, un projet de recherche ou une question d’intérêt. Ce nouveau format court (1h) et pédagogique contribue à sensibiliser les participants (intervenants et public) à la notion de transfert de connaissances, et participe de la stratégie d’accompagnement à la diffusion et l’appropriation des connaissances du Creseb.
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