Programme exploratoire OneWater, Eau Bien Commun

Ressource | Projet de recherche, étude | Publié le 16 mars 2022
Image -
Type : Programmes et équipements de recherche prioritaires (PEPR)
Début de projet : 2022
Durée : 10 ans
Pilotage : BRGM, CNRS, INRAE
Financeurs : Quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4) et du plan France Relance (Relance)

Le programme OneWater Eau Bien Commun, est un programme national de recherche et d’innovation pour accélérer les transitions et mesurer les impacts sur les socio-hydrosystèmes. Une opportunité pour répondre aux défis actuels et futurs et reconnaître l’eau comme bien commun.

Ce programme, co-piloté par le BRGM avec le CNRS et l’INRAE, est l’un des 4 PEPR exploratoires sélectionnés par le gouvernement lors du premier tour de l’appel à projets « Programmes et équipements de recherche prioritaires » (PEPR).

L’intensification des extrêmes hydrologiques, due au changement global, est un enjeu majeur pour nos sociétés du 21ème siècle, qui nécessite d’agir à tous les niveaux. Sur une période de 10 ans, ce programme vise à changer de paradigme en plaçant l’eau comme bien commun, élément central des socio-écosystèmes soumis à des forçages climatiques et anthropiques.

La France a été l’un des premiers pays au monde à mettre en place une gouvernance de l’eau au niveau des bassins versants, mais l’hypothèse que tout pouvait se résoudre au niveau des bassins n’est plus considérée comme vraie. Les phénomènes mondiaux prennent le pas sur les conditions locales et de nouvelles questions émergent. Ces défis doivent être relevés par des approches plus intégrées, systémiques et multi-acteurs pour co-construire des solutions adaptées à un éventail de réalités contrastées.

Outre les trois organismes pilotes (CNRS, BRGM et INRAE), le programme OneWater s’appuie également sur plusieurs partenaires : Ifremer IRD, Météo-France, Université de Bordeaux, Université de Lyon 1, Université de Montpellier (I-Site MUSE), Université de Grenoble-Alpes, Université de Rennes 1, Université de Strasbourg, Université de Toulouse Midi-Pyrénées.

6 défis scientifiques et techniques pour accompagner la transition

D’une durée de 10 ans, le programme OneWater s’articule autour de 6 enjeux scientifiques et techniques majeurs :

  • Anticiper l’évolution de la resource en eau pour permettre adaptation des territoires à leurs singularités.
  • Développer l’idée d’une « empreinte eau » des processus environnementaux et des activités humaines (d’un point de vue qualitatif et quantitatif).
  • Utiliser l’eau comme sentinelle de la santé de l’environnement et des sociétés humaines le long du continuum terre-mer.
  • Proposer des solutions pour promouvoir l’adaptabilité et la résilience des socio-hydrosystèmes face aux changements globaux.
  • Deux défis transverses :
    • Accompagner la transition socio-écologique vers une nouvelle gouvernance des ressources pour une société durable et résiliente.
    • Partager, rendre accessible et compréhensible par tous toutes les données sur l’eau pour la connaissance et l’action.

Des actions complémentaires en synergie avec celles de OneWater

  • Partenariat européen Water4All – Water Security for the Planet
    Le programme OneWater Eau Bien Commun est présent dans le partenariat Water4All, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Ce partenariat vise à permettre la sécurité de l’eau pour tous à long terme en stimulant les transformations et les changements systémiques dans l’ensemble de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’eau, en favorisant la mise en relation entre les responsables faisant face à des problèmes et fournisseurs de solutions. Water4All rassemble un groupe large et cohérent de plus de 70 partenaires de 28 pays de l’Union européenne et au-delà, pour un horizon de 10 ans.
  • PEPR FairCarboN
    Le programme OneWater Eau Bien Commun travaillera notamment en collaboration avec le PEPR exploratoire FairCarboN – Le Carbone dans les écosystèmes continentaux : leviers et trajectoires pour la neutralité carbone. Ce projet a pour ambition d’améliorer notre compréhension de la dynamique du carbone dans les écosystèmes (écosystèmes naturels, forêts, agroécosystèmes, écosystèmes d’eau douce, écosystèmes urbains et péri-urbains) et ses interrelations avec les autres cycles biogéochimiques dont celui de l’eau, pour déterminer la contribution possible des écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique. Il a aussi pour objectif de proposer des trajectoires vers la neutralité climatique de gestion des ressources dans les territoires à même d’éclairer les politiques publiques et les décisions de tous types d’acteurs. Pilotage : CNRS et Inrae, en partenariat avec l’IRD, le Cirad, le CEA, l’Université Paris-Saclay, Aix-Marseille Université et l’Université de Montpellier.

Temps d’échanges autour du projet

16/03/2022 – Webinaire de lancement du PEPR exploratoire One Water – Eau bien commun