Projet européen Interreg ALICE

Ressource | Projet de recherche, étude | Publié le 23 août 2021
Image -
Type : Projet européen de recherche Interreg
Début de projet : 2017
Durée : 3 ans

Amélioration de la gestion des paysages de l’Atlantique: prise en compte de la biodiversité et des services écosystémiques

Le projet de recherche Européen Interreg ALICE vise à promouvoir le développement des trames vertes et bleue et d’identifier les avantages qu’elles apportent en termes des services écosystémiques dans la région atlantique. Pour cela, une approche intégrée a été développée prenant en compte les relations entre les activités humaines (aspects sociaux et économiques), la fourniture de services écosystémiques et la biodiversité. 

Les 11 partenaires impliqués dans le projet sont originaires du Portugal, d’Espagne, d’Irlande du Nord, de France et du Royaume-Uni. Du côté français, des scénarios prospectifs ont été construits avec des acteurs locaux du bassin versant du Couesnon et ont alimenté un modèle de simulation des changements d’occupation et d’usage du sol à l’horizon 2050. L’objectif de ce modèle consiste à produire de cartes du paysage dans le futur, pour chacun des scénarios afin d’évaluer la durabilité de la stratégie de la TVB. Ces cartes permettent d’apporter une évaluation quantitative de l’impact des différents facteurs de changement, tels que les politiques agricoles et les diverses stratégies d’usages du sol, sur des indicateurs comme la qualité d’eau et la biodiversité.

En 2021, les résultats des scénarios sont présentés et diffusés largement dans le cadre du projet Terranova, qui a dans ses missions l’objectif de sensibiliser les décideurs et le grand public sur le rôle des paysages dans la transition écologique. Dans une démarche de vulgarisation et de transfert des scénarios, plusieurs ateliers sont organisés pour évaluer comment et dans quelle mesure les scénarios peuvent contribuer à mettre en place des démarches de développement durable sur les territoires.