ALICE

Ressource | Projet de recherche, étude | Publié le 08 avril 2021
Image -
Type : Projet européen de recherche Interreg
Début de projet : 2017
Durée : 3 ans

Amélioration de la gestion des paysages de l’Atlantique: prise en compte de la biodiversité et des services écosystémiques

Le projet de recherche Européen Interreg ALICE développe une approche intégrée prenant en compte les relations entre les activités humaines (aspects sociaux et économiques), la fourniture de services écosystémiques et la biodiversité côtière et terrestre. Le projet vise à protéger la biodiversité tout en assurant les activités humaines à travers la mise en place d’infrastructures bleues et vertes pour s’adapter au changement climatique.

Les 11 partenaires impliqués dans le projet sont originaires du Portugal, d’Espagne, d’Irlande du Nord, de France et du Royaume-Uni. Le territoire d’études pour la France est le Bassin versant du Couesnon. L’objectif du projet est d’évaluer les conséquences de l’aménagement du territoire sur la biodiversité (trame verte et bleue) et la ressource en eau. Les partenaires locaux pour ce projet était le syndicat du Bassin versant du Couesnon et le syndicat du SCOT du Pays de Fougères (comme relais également vers les autres SCOT concernés par le BV Couesnon). Les autres territoires d’étude du projet sont des bassins versants situés au Portugal, en Espagne et en Irlande.