Channel Payments for Ecosystem Services (CPES)

Ressource | Projet de recherche, étude | Publié le 08 avril 2021
Image -
Type : Projet de recherche
Début de projet : 2017
Durée : 4 ans
Porteurs : University of Chichester

Lancé en décembre 2017, le projet Interreg européen CPES – Channel Payments for Ecosystem Services – est un projet de coopération mené dans le cadre du programme Interreg VA France (Manche) Angleterre.

Ce projet, qui réunit plus de 14 partenaires, vise à améliorer la qualité de l’eau par la mise en place de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) dans 6 bassins versants pilotes en France et en Angleterre, dont le site du Lac-au-Duc en Bretagne (Ploërmel, 56). L’objectif du programme est l’amélioration et la protection des écosystèmes côtiers et ceux des eaux de transition, en encourageant des pratiques favorables sur l’utilisation des sols, grâce à la mise en place des PSE économiquement durables à l’échelle du bassin hydrographique.

Séminaire national de restitution : PSE pour la préservation de la ressource en eau (2 mars 2022) – Ce séminaire apporte une synthèse des réalisations et apprentissages du projet ainsi qu’un éclairage de la vision future des PSE, autour de 2 thèmes : 1) La place des PSE dans la nouvelle politique agricole commune et 2) Les enjeux juridiques et financiers pour la pérennité des PSE

Zoom sur le projet du Lac au Duc (France, Morbihan)

Le site pilote du lac au Duc reçoit des apports excessifs d’éléments nutritifs (azote et phosphore) de son bassin versant, ce qui dégrade sa qualité d’eau et entraîne des efflorescences récurrentes de cyanobactéries. Ces efflorescences menacent la production d’eau potable, ainsi que les activités récréatives au sein du lac (baignade, pêche, activités nautiques, etc…).

Le projet CPES concernant le site du Lac-au-Duc à Ploërmel (Morbihan) est porté localement par le Syndicat mixte du Grand Bassin de l’Oust (Patrick Latouche, SMGBO) et au niveau scientifique par des chercheurs de l’Université de Rennes 1-CNRS (Gérard Gruau, CNRS – Géosciences ; Claudia Wiegand, UR1 – Ecobio ; Mélanie Poulain-Jamilloux, CNRS – Géosciences) et de l’INRAE- Institut Agro de Rennes (Rémi Dupas, INRAE – SAS ; Philippe Le Goffe & Carole Ropars, Institut Agro – SMART).

Communications sur les actions mises en œuvre – Depuis 2017, au fur et à mesure du projet, les parties prenantes au projet communiquent sur leurs actions et leurs productions : rapports, articles, webinaires, conférences, videos,….
Film promotionnel pour séduire les financeurs de PSE – En 2022, à la recherche de financements privés pour la mise en place des PSE, une video à destination des financeurs a été réalisé afin de mettre en avant l’influence du Lac au Duc et de faire connaître l’utilité des PSE. Ce film fait intervenir des scientifiques justifiant les actions proposées ainsi que l’ensemble des partenaires associés dont les élus locaux mais également les exploitants agricoles mettant en avant leur volonté de s’engager pour l’environnement et le territoire.