PARCHEMINS

Paroles et chemins de l’agriculture littorale

Ressource | Projet de recherche, étude | Publié le 08 avril 2021
Image -
Type : Projet de recherche collaboratif
Début de projet : 2016
Durée : 4 ans
Porteurs : à compléter
Financeurs : Région Bretagne, Fondation de France

Le projet Paroles et chemins de l’agriculture littorale (PARCHEMINS) est un projet interdisciplinaire qui vise à améliorer la connaissance et la compréhension des transformations contemporaines de l’agriculture dans les zones littorales par la conduite d’enquêtes qualitatives et l’ouverture d’espaces d’expression et de réflexion aux acteurs locaux.

La mise en œuvre du projet PARCHEMINS repose sur 3 axes thématiques:

  • Produire et mettre en forme des données contextuelles relatives à l’agriculture littorale en Bretagne, en combinant approches quantitatives et qualitatives;
  • Produire, valoriser et publiciser des données qualitatives inédites;
  • Créer des espaces de rencontre et d’interaction mobilisant dans la durée des acteurs impliqués.

Pour comprendre les caractéristiques et les dynamiques de l’agriculture sur le littoral, le programme Parchemins a notamment mené une enquête ethnographique de plusieurs mois sur 5 sites bretons : 2 sites sont situés sur la façade Sud (la Presqu’île de Rhuys et la Baie de la Forêt), un sur la mer d’Iroise, (Baie de Douarnenez-Porzay) et 2 sur le littoral de la Manche (Baie de Lannion-Lieue de Grève et Goëlo-Presqu’île de Lézardrieux).

Fiche de présentation du projet Parchemins – – Document produit dans le cadre du volet acquisition et partage de connaissance du CPER. Téléchargement (335,77 Ko)
Rapport final – Lien URL