Résumé
Sixième Rapport (AR6) du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).
Le 6° rapport du GIEC comprend les rapports de ses trois groupes de travail (trois rapports spéciaux publiés en août 2021, février et avril 2022), une révision du rapport méthodologique et le rapport de synthèse (mars 2023).
« Ce rapport lance un avertissement très sérieux sur les conséquences de l’inaction, a déclaré Hoesung Lee, président du GIEC à l’occasion de la sortie de la contribution du Groupe de travail n°2. Il montre que le changement climatique fait peser une menace grave et évolue sur notre bien-être et la santé de la planète. Les mesures prises aujourd’hui façonneront l’adaptation de l’humanité et la réponse de la nature aux risques climatiques croissants. »
« Nous nous trouvons à la croisée des chemins, explique le président du GIEC lors de la conférence de presse donnée à l’occasion de la sortie de la contribution du Groupe de travail n°3. En prenant les bonnes décisions aujourd’hui, nous pouvons garantir un avenir vivable. Nous disposons des outils et du savoir-faire nécessaires pour limiter le réchauffement ». Ce 3ème rapport, plus « politique » que les précédents, présente des solutions et émet des préconisations pour respecter la limite de 1,5°C.
NB : Les rapports sont en anglais mais diverses informations sont apportées en français sur le site de l’IPCC (The Intergovernmental Panel on Climate Change, = le GIEC en français).