Sélectionner une page

Journée d’échanges « Changement climatique et grand cycle de l’eau »

Le changement climatique est devenu ces dernières années une composante incontournable des politiques d'aménagement du territoire. Or une grande part des préoccupations associées au changement climatique touchent la gestion du grand cycle de l'eau et des milieux aquatiques.
Ainsi, de nombreuses initiatives nationales, régionales ou locales peuvent être recensées sur le sujet.

En Bretagne, le Creseb est régulièrement interrogé sur le changement climatique, ses effets sur le fonctionnement des bassins versants, et les actions d'atténuation ou d'adaptation qu'il conviendrait d'intégrer aux politiques de gestion de l'eau et des milieux aquatiques sur les territoires.
Le sujet du changement climatique a ainsi déjà été abordé à de nombreuses reprises dans les travaux du Creseb, de manière plus ou moins directe, et concernant des thématiques très diverses : inondations, eutrophisation, débits minimum biologiques, eaux souterraines, étiages etc...

Le Creseb a également animé un groupe de travail dédié au changement climatique tout au long de l'année 2018. Ce groupe a orienté ses travaux sur la climatologie, l'hydrologie et la connaissance des ressources souterraines.

Au-delà de ces initiatives et travaux déjà engagés, et étant donné le caractère transversal du sujet, de nombreuses thématiques font encore l'objet d'enjeux de connaissances. C'est pourquoi le bureau du Creseb a souhaité proposer aux acteurs de l'eau un nouveau temps d'échanges en 2019 axé sur le changement climatique et le grand cycle de l'eau. La méthode que nous proposons est de construire ensemble, sur la base d'une première journée de travail, un cycle de journées qui viendront apporter des réponses ciblées aux questions ayant émergé.

Le travail est axé sur les impacts du changement climatique sur les bassins versants, la vulnérabilité des territoires de gestion du grand cycle de l'eau, et les actions d'adaptation qui sont à construire.

Objectifs de la journée d’échanges du 25 mars 2019

> échanger entre scientifiques et acteurs de la gestion intégrée de l'eau pour faire émerger les enjeux d'adaptation au changement climatique sur les bassins versants

> identifier les besoins de connaissances, d'outils et de méthodes associés à ces enjeux

> identifier les pistes de travail à approfondir dans le cadre du Creseb par de prochaines journées ou d'autres actions de partage de connaissances.

Lien vers les éléments de contexte

Lien vers le compte-rendu

Exposés scientifiques

Impact du changement climatique sur les ressources en eau

Jean-Raynald de Dreuzy, Osur

Présentation

Impact des changements climatiques sur les écosystèmes d'eau courante

Christophe Piscart, Osur

Présentation

Changement climatique et qualité de l'eau : le cas de l'export des nutriments et du carbone

Chantal Gascuel – Inra

Présentation

Retours d'expériences usagers

Changement climatique et production d'eau potable

Joël Rivallan, SDAEP des Côtes d'Armor

Présentation

Adaptation au changement climatique

Jean-Jacques René, Chambre régionale d'agriculture de Bretagne

Présentation

Vidéo en cours de montage

Plan d'élaboration d'une étude bilan besoins-ressources sur le périmètre du SAGE Baie de Lannion

Lucie Chauvin, SAGE Baie de Lannion

Présentation

Mise en oeuvre d'une étude DMB (débit minimum biologique) et d'un bilan besoins - ressources sur le bassin versant

Romain Suaudeau, SAGE Ellé Isole Laïta

Présentation