Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Approche socio-économique du changement de pratiques en agriculture – Etat d’avancement des travaux

Question 3 : Approche socio-économique du changement de pratiques et de systèmes agricoles


Etat d’avancement des travaux


Rappel de la question : Quelle approche socio-économique du changement de pratiques / de systèmes agricoles ?


3.1 : Comment évaluer les conséquences socio-économiques d’un changement de pratiques / de systèmes agricoles ?


3.2 : Quelle est l’analyse sociologique de l’évolution des comportements dans la perspective d’un changement
de pratiques agricoles / de systèmes agricoles ?

> Quels sont les freins à l’action ?
> Quels sont les leviers à l’action ?
> Comment actionner ces leviers ?

Etat d’avancement de travaux : [> fiche REPERE – coordination des travaux]



Lors d’une phase d’échange avec des animateurs de SAGE et/ou de BV, un partage des questions et difficultés rencontrées par les territoire a permis d’aboutir à l’élaboration de la «Â fiche besoins »




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Une première analyse de l‘état des lieux des connaissances et la base documentaire associée ont été réalisés par la cellule d’animation du Creseb


3.1 : Comment évaluer les conséquences socio-économiques d’un changement de pratiques / de systèmes agricoles ?




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3.2 : Quelle est l’analyse sociologique de l’évolution des comportements dans la perspective d’un changement de pratiques ou de systèmes agricoles ?




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Une réunion s’est tenue le 11 janvier 2012 au cours de laquelle, des travaux scientifiques et des démarches proposées sur 2 territoires bretons ont été exposées. Â Les diapositives de ces interventions sont proposées au téléchargement

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Dans le cadre des travaux conduits par l’Université Rennes 2 sur l’approche sociologique de l’évolution des comportements, des rencontres avec des animateurs et des membres des CLE sont prévues sur les territoires bretons afin :

  1. de présenter les résultats de l’étude bibliographique
  2. d’échanger avec les acteurs afin de comprendre les questions posées, les mots utilisés, ce qui fait pour eux la particularité de leur BV et du changement de pratiques agricoles dans leur BV ?
  3. de définir ensemble la forme et le fond de fiches opérationnelles qui permettraient de apporter des éléments de réponse adaptés.


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Publié le 8 mai 2012

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