Résumé
Extrait : « La qualité de l’eau et les milieux aquatiques se sont progressivement dégradés avec l’industrialisation, le développement de l’agriculture intensive et la pression anthropique croissante de diverses activités (Reyjol et al., 2012). Pour répondre aux enjeux de conservation et restauration des milieux aquatiques, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, directive 2000/60/CE) fixe comme objectif d’atteindre le « bon état écologique » de l’ensemble des masses d’eau continentales d’ici 2015 et 2021 (Parlement Européen et Conseil Européen, 2000 ; Vial et al., 2010), avec un report possible à 2027 dans certains cas. Il existe cependant un risque important de ne pas atteindre le bon état. […]
Parmi les travaux hydrauliques les plus couramment réalisés au cours des dernières décennies (opérations de rectification, de recalibrage, enterrement de cours d’eau…), les enterrements de cours d’eau constituent les plus hauts niveaux d’altération de l’hydromorphologie des cours d’eau (Wasson et al., 1998). Les publications scientifiques révèlent que ces altérations physiques impactent fortement leur fonctionnalité écologique et sont susceptibles de constituer des RNAOE. Il est donc primordial d’étudier et de caractériser la pression « enterrement de cours d’eau ». Pour cela, la délégation interrégionale Bretagne-Pays de la Loire de l’ONEMA (DIR2) souhaite étudier la répartition spatiale des linéaires de cours d’eau enterrés à l’échelle de son territoire, et appréhender les facteurs explicatifs de ce phénomène.
La première étape du travail est la réalisation d’une cartographie synthétique des risques d’enterrement à partir de facteurs dégagés de la bibliographie. La seconde étape consiste à obtenir un référentiel hydrographique le plus complet possible à partir de différentes sources existantes. Ce référentiel est comparé à des orthophotographies sur un échantillon de masses d’eau afin de pré-identifier des cours d’eau enterrés. Enfin, une phase terrain permet de vérifier ces cours d’eau sur un échantillon. Ces résultats sont discutés et analysés avec la cartographie des risques. »