Appui à la mise en œuvre des analyses H.M.U.C dans les territoires de SAGE bretons

Evènements | Webinaire | Publié le 04 juin 2021
Image -
Type : Cycle de webinaires
Date : juin / juillet 2021
Organisation : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Office Français pour la Biodiversité, Région Bretagne et Creseb – Centre de Ressource et d’Expertise Scientifique sur l’eau de Bretagne
Public cible : Animateurs et animatrices des structures porteuses de SAGE

Afin d’accompagner les réflexions initiées par les acteurs bretons sur la gestion quantitative des ressources en eau sur leurs territoires, l’Agence de l’eau, la Région Bretagne, la DREAL, l’OFB et le CRESEB proposent un cycle de webinaires dédié au déploiement des analyses H.M.U.C. préconisées dans le SDAGE. Ces webinaires apportent notamment des éléments de contexte et de méthodes sur les différents volets Hydrologie, Milieu, Usage et Climat de ces analyses.

En 2016, le SDAGE Loire Bretagne a ouvert la possibilité pour l’ensemble des Commissions Locales de l’Eau du bassin, de pouvoir déroger aux règles générales du SDAGE et de pouvoir définir dans leurs SAGE, des conditions de prélèvements plus adaptées aux enjeux locaux, sous réserve d’avoir conduit au préalable une analyse H.M.U.C.

Conscient de l’importance de l’enjeu de gestion quantitative de la ressource en eau demain, à l’aune du changement climatique, les acteurs des territoires bretons ont ainsi initié des réflexions et études pour mieux connaître et s’approprier la connaissance concernant leur ressource en eau.

La dynamique partenariale à l’œuvre en Bretagne en matière de politique de l’eau a conduit l’Agence de l’eau, la Région Bretagne, la DREAL, l’OFB et le CRESEB à proposer un accompagnement spécifique des territoires, pour faciliter le déploiement de ces analyses et permettre l’acquisition de connaissances solides et partagées sur les territoires.

Ce cycle de webinaires, co-organisé par ces partenaires, apporte notamment des éléments de contexte et de méthodes sur les différents volets Hydrologie, Milieu, Usage et Climat de ces analyses.

Objectif du cycle de webinaires

Ce cycle de Webinaires, proposé en partenariat avec l’AELB, la Région Bretagne, la DREAL, l’OFB et le CRESEB, a pour objectifs de :

  • Eclaircir le champ méthodologique de la mise en œuvre des études H.M.U.C (inscrites dans le SDAGE depuis 2016) ;
  • Apporter des réponses opérationnelles aux territoires qui initient des réflexions et études H.M.U.C : méthodes, outils, mises en pratique ;
  • Faciliter les échanges et les retours d’expériences pour les territoires qui envisagent à court et moyen termes de se projeter dans ces démarches ;
  • Faire remonter les besoins et identifier les questions complémentaires en matière de cadre méthodologique ou d’amélioration de la connaissance.

Ce cycle de Webinaires est proposé aux animateurs et animatrices des structures porteuses de SAGE, lieu d’émergence et de portage des études H.M.U.C. Il est également ouvert plus largement aux structures de bassins-versants et partenaires des syndicats d’eau, et aux partenaires institutionnels susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de ces études.

Dans le cadre de ses missions de transfert et d’accompagnement à l’appropriation des connaissances par les territoires, le Creseb a co-organisé ce cycle de webinaires.

Introduction générale au cycle de Webinaires

Webinaire du 4 juin 2021

Ce que prévoit le SDAGE Loire Bretagne : 
La possibilité est ouverte pour les SAGE de définir sur tout ou partie de leur territoire un cadre moins restrictif que celui défini par le Sdage, sous réserve de mener au préalable une analyse H.M.U.C, pour :

  • ajuster les débits objectifs d’étiage et/ou les niveaux objectifs d’étiage (DOE et/ou NOE) ;
  • préciser des conditions de prélèvement mieux adaptées au territoire du Sage en période d’étiage (orientations 7B et 7C) ;
  • préciser des conditions de prélèvement mieux adaptées au territoire du Sage pour le remplissage des réserves en période hivernale (orientation 7D).
Interventions
  • Propos introductif
  • Présentation du cadre de mise en œuvre d’une analyse H.M.U.C à l’échelle du bassin
    Intervenants : Vladimir De Lapouge (DREAL de Bassin ) et Michèle Vallet (DREAL Bretagne)
  • Présentation de l’approche proposée pour le déploiement des études en Bretagne
    Intervenant : Jean Placines (Agence de l’eau Loire Bretagne)
  • Présentation introductive des territoires qui sont lancés en Bretagne et sur le Bassin Loire-Bretagne
    Intervenante :  Mathilde Hoareau (Agence de l’Eau Loire Bretagne)
  • Retour d’expérience du territoire de la Rance sur l’émergence d’une analyse HMUC
    Intervenante  :  Typhaine Berthou (EPTB Rance)

 

Support de présentation et vidéo – Bientôt disponible ()

Ressources complémentaires

Sdage et Sage en Loire-Bretagne – Les documents du Sdage 2016-2021 – Site de l’AELB – Lien URL
Fiches d’aide à la lecture du Sdage LOIRE-BRETAGNE – Gestion quantitative de la ressource en eau – FICHES N° 6.1 à 6.3, Commission administrative de bassin – 2017 – Téléchargement (816,28 Ko)

Module « HHydrologie »

Webinaire du 21 juin 2021

Ce que prévoit le SDAGE Loire Bretagne : 
« L’analyse est définie comme  devant nécessairement porter sur les quatre volets suivants :

  • Reconstitution et analyse les régimes hydrologiques naturels (non influencés par les actions anthropiques) […] »
Interventions
  • Rappel des données existantes – Utilisation de la base HYDRO, les données disponibles dans l’étude régionale DREAL
    Intervenant : Olivier Nauleau (DREAL Bretagne)
  • Présentation des données Hydro de l’état des lieux du SDAGE Loire Bretagne et relations avec la construction du SDAGE : le modèle PEGASE dans la construction des données hydrologiques de l’état des lieux
    Intervenante :  Mathilde Hoareau (Agence de l’Eau Loire Bretagne)
  • Campagnes complémentaires de jaugeages/mesures de débits supplémentaires : précautions et limites des instruments de jaugeage volants
    Intervenant : Olivier Nauleau (DREAL Bretagne)
  • L’apport des données de débit modélisées : rappel sur l’hydrologie quantitative et sur les modélisations existantes ; le cadre de l’utilisation de l’outil SIMFEN, ses atouts et limites
    Intervenants  :  Christophe Cudennec (L’Institut Agro)

 

Support de présentation et vidéo – Bientôt disponible ()

Ressources complémentaires

SIMFEN | Service Interopérable de Modélisation des Flux d’Eau Non-influencés

Module « MMilieux »

Webinaire du 30 juin 2021

Ce que prévoit le SDAGE Loire Bretagne : 
« L’analyse est définie comme  devant nécessairement porter sur les 4 volets suivants :

  • […] Analyse des besoins des milieux depuis la situation de “bon état” jusqu’à la situation de crise, en tenant compte des dernières méthodologies connues. […]»
Interventions
  • Liens entre hydrologie et biologie des milieux aquatiques. Présentation d’un socle de connaissances avec biblio de référence- A l’échelle des cycles hydrologiques annuels et pluriannuels – A l’échelle du bassin versant et jusqu’à la mer. Données biologiques disponibles en Bretagne.
    Intervenante : Hélène ANQUETIL (DR OFB Bretagne)
  • Débits biologiques. Données de suivis piscicoles disponibles en Bretagne et mobilisables dans le cadre des analyses HMUC
    Intervenante : Gaëlle GERMIS (Bretagne Grands Migrateurs)
  • Méthodes et protocoles. Diagnostic du territoire – Choix des méthodes à appliquer selon les BV/Unités de gestion – Choix des stations d’estimation des débits biologiques – Choix des espèces cibles – Mise en œuvre des méthodes et protocoles micro-habitats – Mise en œuvre des méthodes hydrauliques (réf : étude DOE Adour-Garonne) – Autres approches (réf : étude Elle Isole Laïta – indices d’abondance Saumon – Philippe BARAN) – Analyse des débits critiques (réf : étude DOE et DCR Adour-Garonne)
    Intervenant : Pôle éco-hydraulique de Toulouse
  • Interprétation des résultats. Détermination des plages de débits écologiques et débits critiques – Comparaison avec l’hydrologie influencée et désinfluencée sur la station – Vers les débits de gestion, les DOE et les débits de crise – Modulation saisonnière ou mensuelle
    Intervenante : Hélène Anquetil (DR OFB Bretagne)

 

Support de présentation et vidéo – Bientôt disponible ()

Ressources complémentaires

Truite Fario
Méthode pour une gestion quantitative équilibrée de la ressource intégrant les habitats piscicoles
Site Web du Creseb

Depuis sa création le Creseb est interpellé sur la question de la gestion quantitative de la ressource en eau en lien avec les milieux aquatiques.

Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.

Retrouvez ici l’ensemble des contenus référencés sur le site du Creseb ayant attrait à cette question.

Module « UUsages »

Webinaire du 2 juillet 2021

Ce que prévoit le SDAGE Loire Bretagne : 
« L’analyse est définie comme  devant nécessairement porter sur les quatre volets suivants :

  • […] Analyse des différents usages de l’eau, connaissance des prélèvements actuels, détermination des prélèvements possibles, études de solutions alternatives et/ou complémentaires d’économies d’eau pour les différents usages. […] »
Interventions
  • Etude DREAL : résultats intermédiaires – données régionales apportées par l’étude sur la gestion quantitative de l’eau (état des besoins-ressources et prospectives), rappel des attendus, méthode d’estimation de certains prélèvements
    Intervenants :  Michèle Vallet, Olivier Nauleau (DREAL Bretagne), Bruno Lebreton (DDTM 22)
  • Présentation des données de Pressions sur la Ressource de l’EDL du SDAGE Loire Bretagne ; Méthode d’estimation de la pression de prélèvement dans l’Etat des lieux du SDAGE (données et hypothèses)
    Intervenante :  Mathilde Hoareau (Agence de l’Eau Loire Bretagne)
  • De L’eau Pour Demain : Données disponibles et mobilisables sur la ressource en eau potable et mobilisables (disponibilités, consommation et besoins) et projets en cours visant à améliorer les connaissances sur les usages de celle-ci.
    Intervenants : Françoise Jehanno, Arnaud Le Gal (Eau du Morbihan), Géraldine Berrehouc (CG29),
  • Quelles données pour appréhender les évolutions des usages pour construire des stratégies territoriales – Approche prospective territoriale ? Quelle harmonisation des méthodes entre exercices (prospective SDAEP par exemple et PCAET ou SCoT)
    Intervenant.s à confirmer 
Support de présentation et vidéo – Bientôt disponible ()

Ressources complémentaires

Les pressions dans l’état des lieux 2019 : On vous explique tout – Les fiches synthétiques par pressions produites dans l’état des lieux 2019 permettent de mieux comprendre l’impact des activités humaines sur la qualité de l’eau et les milieux aquatiques. – AELB, 2020 – Lien URL

Module « C – Climat »

Webinaire du 15 juin 2021

Ce que prévoit le SDAGE Loire Bretagne : 
« L’analyse est définie comme  devant nécessairement porter sur les quatre volets suivants :

  • […] Intégration des perspectives de changement climatique, en utilisant a minima les données disponibles, dès maintenant et au fur et à mesure de l’amélioration des prévisions en la matière. »
Interventions
  • Contextualisation. Rappel des enjeux globaux du changement climatique. Etat des connaissances.
    Intervenant : Vincent Dubreuil (Université de Rennes 2, LETG)
  • Projet DEMOCLIM : Données climatiques disponibles en Bretagne (données observées Météo France et données modélisées du portail DRIAS) ; Indicateurs et méthodes d’analyses préconisées pour un diagnostic climatique territorial – entrée ressource en eau
    Intervenant : Louis Amiot (Université de Rennes 2)
Support de présentation et vidéo – Bientôt disponible ()

Ressources complémentaires

Pluie détail
DEMOCLIM | Etude des impacts du changement climatique sur les ressources en eau bretonnes
Webinaire « Décryptage des enjeux d’eau soulevés dans le rapport DRIAS 2020 de Météo France » (PFE) – A l’occasion de la parution du Rapport DRIAS 2020 réalisé par Météo France, le Partenariat Français pour l’Eau a organisé un décryptage de ces projections climatiques et de leurs enjeux dans le domaine de l’eau par des scientifiques et experts de l’eau. – Lien URL
Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS 2020 pour la métropole

Module Transversal et clôture du cycle

Webinaire du 5 juillet 2021

L’approche transversale des 4 volets : comment intégrer la dimension Climat dans les volets Hydrologie, Milieux et Usages ?

Interventions
  • Quelle vision transversale des différents volets des études H.M.U.C ?
  • Retour d’expérience de la mise en oeuvre d’études H.M.U.C en Bretagne et ailleurs.
  • Quelle vision de l’échelle du bassin Loire Bretagne– lien au document de planification SDAGE Loire Bretagne ?
    Intervention : Secrétariat Technique de Bassin : DREAL de Bassin et Agence – siège et OFB
Support de présentation et vidéo – Bientôt disponible ()