Appui à la mise en œuvre des analyses H.M.U.C dans les territoires de SAGE bretons

Thématique | Gestion quantitative | Publié le 20 juil. 2021
Image -

Afin d’accompagner les réflexions initiées par les acteurs bretons sur la gestion quantitative des ressources en eau sur leurs territoires, l’Agence de l’eau, la Région Bretagne, la DREAL, l’OFB et le CRESEB ont proposé en juin/juillet 2021 un cycle de webinaires dédié au déploiement des analyses Hydrologie, Milieux, Usages et Climat (H.M.U.C.) préconisées dans le SDAGE Loire Bretagne.

En 2016, le SDAGE Loire Bretagne a ouvert la possibilité pour l’ensemble des Commissions Locales de l’Eau du bassin, de pouvoir déroger aux règles générales du SDAGE et de pouvoir définir dans leurs SAGE, des conditions de prélèvements plus adaptées aux enjeux locaux, sous réserve d’avoir conduit au préalable une analyse H.M.U.C.

Conscient de l’importance de l’enjeu de gestion quantitative de la ressource en eau demain, à l’aune du changement climatique, les acteurs des territoires bretons ont ainsi initié des réflexions et études pour mieux connaître et s’approprier la connaissance concernant leur ressource en eau.

La dynamique partenariale à l’œuvre en Bretagne en matière de politique de l’eau a conduit l’Agence de l’eau, la Région Bretagne, la DREAL, l’OFB, les départements 22 et 29 et le CRESEB à proposer un accompagnement spécifique des territoires, pour faciliter le déploiement de ces études H.M.U.C et permettre l’acquisition de connaissances solides et partagées sur les territoires.

Ainsi, un cycle de webinaires, co-organisé en juin/juillet 2021 par ces partenaires, et à destination des animateurs et animatrices des structures porteuses de SAGE, apporte notamment des éléments de contexte et de méthodes sur les différents volets Hydrologie, Milieux, Usages et Climat de ces analyses.

Objectif du cycle de webinaires

Ce cycle de Webinaires, proposé en partenariat avec l’AELB, la Région Bretagne, la DREAL, l’OFB et le CRESEB, a pour objectifs de :

  • Eclaircir le champ méthodologique de la mise en œuvre des études H.M.U.C (inscrites dans le SDAGE depuis 2016) ;
  • Apporter des réponses opérationnelles aux territoires qui initient des réflexions et études H.M.U.C : méthodes, outils, mises en pratique ;
  • Faciliter les échanges et les retours d’expériences pour les territoires qui envisagent à court et moyen termes de se projeter dans ces démarches ;
  • Faire remonter les besoins et identifier les questions complémentaires en matière de cadre méthodologique ou d’amélioration de la connaissance.

Ce cycle de Webinaires est proposé aux animateurs et animatrices des structures porteuses de SAGE, lieu d’émergence et de portage des études H.M.U.C. Il est également ouvert plus largement aux structures de bassins-versants et partenaires des syndicats d’eau, et aux partenaires institutionnels susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de ces études.

Dans le cadre de ses missions de transfert et d’accompagnement à l’appropriation des connaissances par les territoires, le Creseb a co-organisé ce cycle de webinaires.

Introduction générale au cycle de Webinaires

Webinaire du 4 juin 2021

Définition, objectifs et cadre de mise en œuvre des analyses H.M.U.C en Bretagne

Module « HHydrologie »

Webinaire du 21 juin 2021

Ce que prévoit le SDAGE Loire Bretagne : 
« L’analyse est définie comme  devant nécessairement porter sur les quatre volets suivants :

  • Reconstitution et analyse les régimes hydrologiques naturels (non influencés par les actions anthropiques) […] »
Panorama des données et outils disponibles en hydrologie : atouts et limites d’utilisation

Module « MMilieux »

Webinaire du 30 juin 2021

Ce que prévoit le SDAGE Loire Bretagne : 
« L’analyse est définie comme  devant nécessairement porter sur les 4 volets suivants :

  • […] Analyse des besoins des milieux depuis la situation de “bon état” jusqu’à la situation de crise, en tenant compte des dernières méthodologies connues. […]»
Une lamproie suce un rocher pour le maintenir en place dans une rivière d'eau douce à débit rapid
Approche méthodologique pour estimer les débits écologiques

Module « UUsages »

Webinaire du 2 juillet 2021

Ce que prévoit le SDAGE Loire Bretagne : 
« L’analyse est définie comme  devant nécessairement porter sur les quatre volets suivants :

  • […] Analyse des différents usages de l’eau, connaissance des prélèvements actuels, détermination des prélèvements possibles, études de solutions alternatives et/ou complémentaires d’économies d’eau pour les différents usages. […] »
Filling a glass of water
Quelles données, outils et méthodes pour approcher les différentes pressions sur la ressource en eau en Bretagne ?

Module « C – Climat »

Webinaire du 15 juin 2021

Ce que prévoit le SDAGE Loire Bretagne : 
« L’analyse est définie comme  devant nécessairement porter sur les quatre volets suivants :

  • […] Intégration des perspectives de changement climatique, en utilisant a minima les données disponibles, dès maintenant et au fur et à mesure de l’amélioration des prévisions en la matière. »
Diagnostic climatique territorial sous la dimension “ressource en eau” : approche méthodologique

Module transversal et clôture du cycle

Webinaire du 5 juillet 2021

Un dernier webinaire permet de reprendre les principaux enseignements de chacun des modules précédents, et proposer des pistes afin de passer de la phase de diagnostic au croisement des volets Hydrologie, Milieux, Usages et Climat.

En introduction de ce dernier module, Jean Placines, délégué régional de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, précise qu’à l’aune du changement climatique les besoins des milieux et anthropiques vont évoluer et changer avec une ressource dont la disponibilité géographique et temporelle sera différente. L’objectif est alors d’être en capacité de montrer, intégrer et réagir à l’ensemble de ces besoins via une approche très transversale, qui intègre les effets du changement climatique à long terme.

Il rappelle également que l’objectif d’une l’étude H.M.U.C est d’éclairer les décisions des acteurs de territoires par rapport à cet équilibre entre besoins anthropiques et naturels dans un contexte de changement climatique. C’est un outils d’aide à la décision et une démarche politique de territoire qui nécessite une approche intégrée, partenariale et complète. Il existe des interactions fortes entre les 4 modules H.M.U.C de ces études qui impliquent d’avoir, préalablement à toute réflexion, une meilleure connaissance des données et des enjeux, notamment sur le volet usages. Les études HMUC ont l’avantage d’apporter des données localisées et de nouveaux éléments, mais aussi des incertitudes qui doivent être prises en compte.

Pour conclure, Jean Placines indique que les études H.M.U.C doivent être engagées sur le territoire breton. Les phases diagnostics peuvent être appréhendées dès à présent en engageant, avec l’appui de l’AELB, l’acquisition des connaissances nécessaire pour mener à terme des études H.M.U.C pertinentes. D’autre part, des méthodes d’élaboration communes qui intègrent néanmoins les particularités territoriales (notamment sur les usages (lien économie, agriculture, tourisme), répartition de la ressource) pourraient être envisagées.

Ensemble des interventions
  • Propos introductifs – Jean Placines, directeur délégué régional de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
  • Quelles pistes ou orientations pour lier les différents modules et intégrer la dimension changement climatique aux autres volets ? Les enseignements de chaque module et pistes pour passer de la phase de diagnostic au croisement des volets
    Prérequis au lancement des études HMUC : Jean Placines – Agence de l’eau Loire Bretagne
    Module Hydrologie : Mathilde Hoareau – Agence de l’eau Loire Bretagne
    Module Milieux : Hélène Anquetil – OFB
    Module Usages : Michèle Vallet – DREAL et Enora Keromnes – Région Bretagne
    Module Climat : Elodie Bardon – CRESEB
  • Retour d’expérience de territoire sur le bassin Loire Bretagne – Julien Colin animateur du Sage Cher Aval
    • Présentation de l’étude HMUC Fouzon (1 000 km2)
    • Présentation du projet d’étude HMUC Cher (14 000 km2)
  • La vision des HMUC dans la stratégie de planification du bassin – Mathilde Hoareau pour le Secrétariat Technique de Bassin
  • Conclusion – Jean Placines, directeur délégué régional de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

Supports de présentation

Rappels module Hydrologie  – Support de présentation (209,96 Ko)
Rappels module Milieux – Support de présentation (952,10 Ko)
Rappels module Usages – DREAL – Support de présentation (178,23 Ko)
Rappels module Usages – Région Bretagne – Support de présentation (192,46 Ko)
Rappels module Climat  – Support de présentation (200,43 Ko)