Eaux souterraines et NAEP

Evènements | Webinaire | Publié le 27 nov. 2020
Image -
Type : Webinaire
Date : 27/11/2020
Organisation : Creseb
Partenaires : BRGM / AELB
Public cible : Animateurs et élus de SAGE, syndicats d’alimentation en eau potable, scientifiques, institutionnels (DREAL, DDTM, AELB, OFB).

La définition de Zones de Sauvegarde pour le Futur (ZSF), dont les nappes à réserver en priorité à l’alimentation en eau potable (NAEP), est préconisée dans le SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027. Ce webinaire, organisé par le CRESEB, vise à apporter aux acteurs des SAGE les éléments de connaissances qui ont contribué à la définition de ces zones par le BRGM, afin qu’ils soient en mesure d’animer les débats en CLE dans le cadre de la consultation sur le projet de SDAGE qui aura lieu du 15 février au 15 juin 2021.

Les projets ANAFORE (aquifères de socle) et ICARE (bassins sédimentaires), portés par le BRGM de Bretagne et commandités par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, avaient pour objectif de mieux connaitre la localisation, la qualité et les débits potentiels des ressources souterraines régionales utilisables pour la consommation en eau potable. Les éléments de connaissances apportés par ces 2 projets ont contribué à définir les Zones de Sauvegarde pour le Futur (ZSF), dont les nappes à réserver en priorité à l’alimentation en eau potable (NAEP), préconisées dans le SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027.

Objectifs du webinaire

  • Faire le point et échanger autour des travaux scientifiques commandités par l’Agence de l’eau au BRGM pour améliorer la connaissance sur les ressources en eaux souterraines en Bretagne ;
  • Comprendre et échanger avec l’Agence de l’eau sur la stratégie de préservation des ressources associée aux NAEP, et les enjeux pour les territoires concernés. Comprendre les critères de classement et de délimitation des NAEP, connaître les éléments à apporter dans le cadre de la consultation.

Programmation et déroulé

  • 9h30 – 9h40 : Introduction
  • 9h40 – 11h00 : Projets du BRGM sur les ressources en eaux souterraines en Bretagne – Bases scientifiques pour le tracé des NAEP
    • 9h40 -10h40 : Contributions du BRGM à l’amélioration des connaissances sur les eaux souterraines bretonnes Flora Lucassou, hydrogéologue (BRGM) Alexandre Boisson, hydrogéologue (BRGM) Jean-Michel Schroetter, géologue (BRGM)
    • 10h40 – 11h00 : Questions
  • 11h00 – 11h40 : Les NAEP dans le projet de SDAGE 2022-2027 – Principes, méthodes de délimitation, enjeux pour les territoires Mathilde Hoareau, Cheffe de projet gestion quantitative de la ressource, Direction de l’évaluation et de la planification (AELB, Orléans)
  • 11h40 – 12h30 : Temps d’échanges via le tchat
  • 12h30 : Fin de la matinée.

Retours sur les interventions

Webinaire complet

Vidéo de l’ensemble des interventions et présentations (pdf)

Introduction et conclusion du webinaire – Cellule d’animation du CRESEB. Présentation du déroulé de la journée et résultat du sondage. Téléchargement (773,56 Ko)
LE BRGM EN BREF : service géologique national – Mélanie Bardeau, directrice régionale BRGM. Présentation du BRGM et des objectifs du webinaire. Téléchargement (2,11 Mo)
Projets du BRGM sur les ressources eb eau souterraine. Présentation des projets ANAFORE ET ICARE – BRGM. Flora Lucassou, hydrogéologue (BRGM) – Alexandre Boisson, hydrogéologue (BRGM) – Jean-Michel Schroetter, géologue (BRGM). Rappel des connaissances actuelles du sous sol breton et présentation de 2 projets du BRGM. Téléchargement (14,64 Mo)
Les NAEP dans le projet de SDAGE 2022-2027 Stratégie et enjeu de préservation des ressources associées aux NAEP – AELB – Mathilde Hoareau, Cheffe de projet gestion quantitative de la ressource, Direction de l’évaluation et de la planification (AELB, Orléans). Présentation du contexte breton, du cadre réglementaire européen et national, des attendus du Sdage. Méthodes de délimitation des NAEP en Bretagne et enjeux pour les territoires. Téléchargement (1,09 Mo)

Documents de synthèse et de contexte disponibles

Documents cadres stratégiques nationaux et régionaux

Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2016-2021 du bassin Loire-Bretagne – Voir en particulier les Documents d’accompagnement du SDAGE, référence aux nappes réservées en priorité à l’alimentation en eau potable (NAEP) en pp.28-29. Aucune NAEP n’était définie en Bretagne dans le SDAGE 2016-2021.
Projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027 du bassin Loire-Bretagne. – Document ‘Questions importantes et programme de travail’ qui prévoit p.44 la définition de NAEP en Bretagne en tant que zones de sauvegarde pour le futur. Disposition 6 du projet de SDAGE 2022-2027 (adoption du projet de SDAGE le 22/10/20)

Rapports, études, dossiers, webconférences

SILURES Bretagne | Système d’Information pour la Localisation et l’Utilisation des Ressources en Eau Souterraine
|
ANAFORE | ANAlyse multicritères des données de FOrage les plus productifs en BretagnE
ICARE | Identification et Caractérisation des Aquifères tertiaiREs et quaternaires stratégiques pour la Bretagne
SIGES Bretagne | Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Bretagne
Le site du Creseb

Le Creseb est régulièrement interpellé sur la question de la gestion quantitative de la ressource en eau en lien avec les eaux souterraines

Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.

Retrouvez ici l’ensemble des contenus référencés sur le site du Creseb ayant attrait à cette question