ANAFORE

ANAlyse multicritères des données de FOrage les plus productifs en BretagnE

Ressource | Projet de recherche, étude | Publié le 10 sept. 2020
Image -
Type : Projet de recherche
Début de projet : 2017
Durée : 3 ans
Porteurs : BRGM
Financeurs : ARS, AELB, BRGM, Region Bretagne

Le projet ANAFORE (ANAlyse multicritère des données de FORages les plus productifs de bretagnE), mené par le BRGM entre 2017 et 2019 avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne et l’Agence Régionale de Santé Bretagne, a consisté à étudier 100 forages bretons parmi les plus productifs en domaine de socle.
Grâce à des levés géologiques de terrain et à la réinterprétation des données disponibles sur ces forages (levés géophysiques, coupes géologiques, débit instantané, essais de pompage, analyses physico-chimiques, …), des typologies géologiques et hydrogéologiques ont pu être définies pour ces 100 forages, afin de mieux comprendre leur productivité exceptionnelle.

Parmi les résultats attendus :

  • Une classification typologique des 100 forages d’eau les plus productifs en Bretagne à travers une analyse multicritère.
  • Une cartographie des Zones Potentiellement Productrices en eaux souterraines (ZPP) pour leur préservation ou leur réservation à l’AEP (zone de sauvegarde pour le futur ZSF)

Le projet ANAFORE est financé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du Contrat de projet Etat Région (CPER) 2017. Il est complémentaire du projet “Salinisation des eaux souterraines ».

Temps d’échange autour du projet

Atelier « Les eaux souterraines de Bretagne » – Présentation de la méthodologie et des résultats de ce projet par le BRGM au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, le 29 janvier 2020
Eaux souterraines et NAEP

Ressources

Fiche de présentation du projet ANAFORE – Document produit dans le cadre du volet acquisition et partage de connaissance du CPER – Téléchargement (235,47 Ko)
Rapport final du projet ANAFORE