Les missions et modalités de travail du Creseb

Thématique | Le CRESEB | Publié le 06 juin 2020
Image -

Le Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau de Bretagne (Creseb) constitue une interface, une plateforme d’échanges et de structuration des coopérations entre les acteurs de la gestion intégrée de l’eau et les scientifiques. Il a vocation à faciliter et organiser le partage de connaissances, d’outils et de méthodes, afin d’appuyer les acteurs de la gestion intégrée de l’eau dans leurs actions.

Pourquoi le Creseb ?

Les acteurs de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) ont engagé des démarches de planification et d’action au travers de SAGE sur 21 territoires en Bretagne. Ces démarches mobilisent et produisent des connaissances opérationnelles, et nécessitent la mise en œuvre d’une approche transversale, associant les élus locaux, les agriculteurs, les entreprises, les associations, les citoyens… Il y a ainsi, une multitude de paramètres à prendre en compte tant sur le plan environnemental que social et économique et une grande diversité des acteurs en présence et des visions. Cette multitude de paramètres et d’acteurs induit une complexité pour laquelle la mobilisation des connaissances scientifiques constitue un outil essentiel pour accompagner les prises de décisions. Parallèlement, beaucoup de travaux de recherche sont en cours ou achevés en Bretagne. Leur transfert et mise en débat auprès des décideurs publics nécessitent d’être facilités.

C’est donc dans le cadre d’une volonté régionale de partage de la connaissance et de coopération que la communauté bretonne a décidé de créer en 2011 le Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau en Bretagne, Groupement d’intérêt scientifique (GIS) dont l’organisme support est le Conseil régional de Bretagne (DCEEB/SE).

Missions et modalités de travail

La question de l’eau est à la fois d’ordre technique et d’ordre social, économique et politique. La démarche de co-construction multi-acteurs et pluridisciplinaire constitue l’essence même du Creseb. Elle contribue à l’appropriation des questions et des savoirs détenus par tous et permet d’alimenter les débats démocratiques.

Afin d’accompagner cette dynamique, le Creseb :

  • Recueille, analyse et croise les questions des chercheurs, des institutionnels et des acteurs de terrain ;
  • Met à disposition des connaissances scientifiques objectivées intégrant les incertitudes associées en réponse aux besoins ;
  • Facilite le partage et la mise en débat des connaissances scientifiques avec les savoirs de chaque acteur ;
  • Accompagne ses membres dans le montage de projets et leur apporte un appui scientifique et technique ;
  • Favorise la co-construction par les scientifiques et les acteurs de la gestion de l’eau d’outils et de méthodes ;
  • Fait émerger des besoins de connaissances supplémentaires.

En savoir plus

Plaquette de présentation du Creseb – 2021 – Téléchargement (1,77 Mo)
La cellule d’animation du Creseb
L’organisation du Creseb