Les nitrates, l’agriculture et l’eau en Bretagne

Ressource | Synthèse, rapport | Publié le 17 nov. 2021

Résumé

Les nitrates, l’agriculture et l’eau en Bretagne. Note de vulgarisation pour la concertation du PAR 7 (7ème Plan d’Actions Régional de la Directive Nitrate) en collaboration avec le Creseb

Cette note à l’attention du grand public rappelle les différentes formes de l’azote dans l’environnement et l’évolution de son utilisation en tant que fertilisant dans l’agriculture.La fertilisation azotée sous forme de déjections animales et d’engrais minéraux peut parfois être supérieurs à ce que les plantes peuvent absorber et constitue alors la principale source de pollution azotée en Bretagne. Le voyage des nitrates des parcelles vers les rivières et le littoral est expliqué ainsi que pourquoi l’azote devient un polluant.

Note – Téléchargement (793,89 Ko)

Notice détaillée

Titre long : Les nitrates, l’agriculture et l’eau en Bretagne. Note de vulgarisation pour la concertation du PAR 7 (7ème Plan d’Actions Régional de la Directive Nitrate)
Auteur(s) : Patrick Durand (INRAE)
Date de publication : 2021
Type de publication : Note de vulgarisation
Citation : Patrick Durand, 2021 – Les nitrates, l’agriculture et l’eau en Bretagne. Note de vulgarisation pour la concertation du PAR 7 (7ème Plan d’Actions Régional de la Directive Nitrate), avec la collaboration du Creseb, centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau de Bretagne. Octobre 2021. 6 p.