Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Mobilisation des acteurs autour des opérations de restauration de la morphologie des cours d’eau

 

Si la restauration morphologique des cours d’eau est nécessaire pour l’atteinte du « bon état » des milieux aquatiques, la mise en œuvre de travaux ambitieux est complexe. En effet, ces travaux impliquent une intervention non seulement sur le cours d’eau mais également sur les parcelles le plus souvent privées, qu’il traverse. Ces opérations modifient potentiellement les usages et le paysage en place, touchant de manière plus générale au fonctionnement et à l’identité du territoire. Par ailleurs, les opérations de restauration visent à une plus grande autonomie de la rivière (plus qu’une maîtrise) et les effets de ces opérations sont incertains. Il est en effet complexe de prévoir le comportement de la rivière suite à ces opérations.

Une mise en œuvre efficace des travaux passe donc par des phases de coopération et de négociation pour aboutir à un accord avec les acteurs concernés et, ce faisant, enrichir la pertinence technique du projet.

Tout l’enjeu est donc de parvenir à élargir le cercle des acteurs intéressés aux projets, soulever les réticences, faire comprendre la démarche et cela dans un souci de pérennisation dans le temps de la nouvelle rivière.

La mobilisation des acteurs des territoires et des élus autour des opérations de restauration des cours d’eau – apport de la recherche et retours d’expériences – CGLE 2018

 

Ce séminaire visait à présenter et mettre en débat les résultats de travaux de recherche en sciences sociales, de guides techniques et de retours d’expériences afin d’identifier des pistes pour mobiliser des élus et acteurs des territoires autour de projets ambitieux de restauration des cours d’eau

Vidéo du séminaire

Vers une vision partagée des cours d’eau dans les projets de restauration morphologique.

Rapport de stage de Master 2 – Camille B, Agrocampus Ouest

 

Synthèse du stage

Les projets de restauration morphologique sont aujourd’hui engagés sur les territoires bretons, avec comme objectif général l’atteinte du « bon état » des milieux aquatiques, fixée par la DCE.

Cependant, les gestionnaires se retrouvent confrontés à différents obstacles, notamment la maîtrise foncière. En effet, 90 % des espaces à restaurer sont situés sur des parcelles privées. Ces opérations s’inscrivent alors dans un cadre réglementaire, soumis à DIG et amènent à mobiliser des acteurs concernés, souvent de loin, par la question : les élus locaux et les riverains. De plus, le changement que suscitent ces projets sur les usages et les paysages, pose la question de l’acceptation de l’opération.

Dès lors, il devient nécessaire d’engager un dialogue avec les différentes parties prenantes et de démontrer l’intérêt du projet tout en tenant compte du contexte local sociologique, économique et culturel.

Ce travail a été l’occasion de questionner des facteurs qui contribuent à la sensibilisation et la mobilisation des élus locaux et des riverains dans ces projets. Un retour d’expérience sur 5 sites d’études à l’échelle de la Bretagne dans des contextes différents a permis de mieux appréhender le déroulé de ces projets, leurs déterminants et leurs enjeux.

L’analyse de ces sites d’étude traite 3 volet de travail qui concernent d’une part le déroulement du projet avec notamment un regard porté sur la négociation et l’argumentation, et d’autre part l’ancrage territorial des structures porteuses de projet. Enfin, le troisième volet concerne les perceptions et les représentations.

L’ensemble de ces éléments a fait émerger des pistes de réflexion et des préconisations à prendre en compte pour parvenir à construire une vision partagée des cours d’eau.

 

Eléments bibliographiques

Des guides pour apporter un regard des sciences sociales et accompagner

L’Onema et les Agences de l’eau (AELB, AESN, AERMC) avec l’aide du bureau d’étude AScA (http://www.asca-net.com/) ont travaillé sur ce thème et élaborer des guides pour développer des projets de restauration des cours d’eau.

> Regards des sciences sociales sur la mise en oeuvre des politiques de l’eau – Narcy, 2014

> L’Onema a publié un guide qui mobilise les approches en sciences humaines et sociales pour accompagner l’émergence des projets de restauration hydromorphologique : Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ? Retours d’expériences en Europe, un point de vue des sciences humaines et sociales Asca, Onema, février 2014

> L’AELB et l’AERMC ont élaboré des guides ont notamment été élaborés pour aider les acteurs de la gestion de l’eau sur les territoires dans leur conduite de projet :

– Guide technique : Restaurer et préserver les cours d’eau – Restauration hydromorphologique et territoires – Concevoir pour négocierAERMC, avril 2011

– Restauration des cours d’eau : communiquer pour se concerterAELB, 2011

> Les demandes sociales de restauration des rivières et leurs traductions scientifiques et politiques – Bouleau et Barthélémy, 2007

La question de la mobilisation

Québec en forme, 2012 – CADRE DE RÉFÉRENCE – Mobilisation des communautés locales

Réseau régional Ile-de-France, 2011 – Implication des acteurs locaux dans le projet agricole de territoire

Latendresse, 2011 – La mobilisation : moteur de l’action

La négociation et la concertation

Allain, 2012 – Négocier l’eau comme un bien commun à travers la planification concertée de bassin

Restauration des cours d’eau : communiquer pour se concerter – AELB, 2011. 57 pages.

Beuret Jean-Eudes, Anne Cadoret, 2010. Gérer ensemble les territoires, Vers une démocratie participative.

Germaine et Barraud, 2014 – Dépasser l’enjeu piscicole, vers la définition d’une gestion concertée du cours d’eau et de ses berges

Inscrire le projet dans le territoire

Lardon et Piveteau, 2005 – Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire : une approche par les modèles spatiaux

Onema, 2012 – Inscrire le projet de restauration dans un projet territorial

Journée d’échange chercheurs/gestionnaires sur les outils d’aide à la décision pour définir les projets d’aménagement

Germaine et Lespez, 2014 – Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?

Des outils pour la sensibilisation

Sensibiliser pour engager : associer psychologie sociale et sensibilisation pour un changement durable des comportements en réponse aux défis écologiques

Cahier de l’eau du réseau des CPIE n°3. Morphologie des cours d’eau, 2010

Les perceptions et représentations des cours d’eau

Onema, 2014 – Connaître les perceptions et représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatique ?

Cottet et al. – 2010 – Mieux comprendre la perception des paysages de bras morts en vue d’une restauration écologique : quels sont les liens entre les qualités esthétique et écologique perçues par les acteurs ?

Projet REPPAVAL « Représentations des paysages et de la nature dans les petites vallées de l’Ouest de la France face aux projets de restauration écologique »

Germaine et Barraud, 2014 – Les rivières de l’ouest de la France sont-elles seulement des infrastructures naturelles ? Les modèles de gestion à l’épreuve de la directive-cadre sur l’eau

Bouleau, G. et C. Barthélémy (2007). “Les demandes sociales de restauration des rivières et leurs traductions scientifiques et politiques”. TSM, n°2, p.68-76.

Restauration écologique et processus de patrimonialisation des rivières dans l’Ouest de la France

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Publié le 1 janvier 2018

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