Pesticides : animer l’acquisition de nouvelles connaissances

Thématique | Pesticides | Publié le 26 avril 2021
Image -

Le travail sur l’état des connaissances ainsi que les échanges organisés avec les différents acteurs en 2019 ont permis d’identifier certains besoins en matière d’acquisition de connaissances. Le Creseb accompagne les scientifiques dans l’émergence de travaux notamment autour des dynamiques de transfert des pesticides dans l’hydrosystème.

Table of Contents

  1. Dynamique de transfert des pesticides sur les bassins versants
  2. Appui à l’émergence d’un projet de recherche-action
  3. Réflexions sur la constitution d’un groupe de travail scientifiques/ acteurs des territoires

Dynamique de transfert des pesticides sur les bassins versants

Le stage de Master 2 d’Alexandre Ginguené, co-encadré par G. Gruau (CNRS), P. Durand (INRAE), L. Greneux (SMGBO) et la cellule du Creseb, a été conduit en 2020. Il avait pour objectif d’analyser les dynamiques de contamination de l’eau de l’Oust et de ses affluents par les pesticides, en lien avec les conditions de transfert et de pression. Ce travail visait notamment à dégager des méthodes d’analyse et de valorisation des données à l’échelle d’un bassin versant, et des perspectives de transposition à d’autres territoires. Le stage n’a pas permis d’aller aussi loin dans les résultats, mais soulève plusieurs questions qui nécessiteraient une prolongation des travaux. Ces résultats alimentent les réflexions en cours sur l’émergence d’un projet de recherche-action à l’échelle régionale.

Contamination des eaux de surface bretonnes par les pesticides | Une analyse des dynamiques à l’échelle de l’Oust et de ses affluents en lien avec les conditions de pression et de transfert

Appui à l’émergence d’un projet de recherche-action

Dans la suite du stage de master 2 conduit en 2020, le Creseb accompagne l’émergence d’un projet de recherche-action sur les pesticides en Bretagne. Le rôle du Creseb est d’apporter un appui méthodologique à la démarche de co-construction du projet entre d’une part des acteurs scientifiques issus d’horizons disciplinaires variés, et d’autre part des acteurs des bassins versants. Les réflexions actuelles s’articulent autour de 4 axes :

  • Analyse et exploitation des bases de données existantes
  • Dosage et prise en compte des métabolites
  • Nouveaux outils pour le monitoring
  • La modélisation au service de l’action et de l’évaluation

Réflexions sur la constitution d’un groupe de travail scientifiques/ acteurs des territoires

Afin de poursuivre ces travaux sur les pesticides, et les inscrire dans un processus de co-construction plus global et de mise en débat des connaissances propres au Creseb, des réflexions sont en cours pour constituer un groupe de travail régional entre acteurs scientifiques et acteurs des territoires. Ce groupe pourrait s’appuyer sur le groupe de scientifiques pluridisciplinaire rencontrés en octobre 2019 et être étoffé pour constituer un lieu d’échanges autour des enjeux régionaux eau et pesticides.

Champs de blé
Pesticides : accompagner l’analyse de besoins et de connaissances en Bretagne