Premières réflexions sur la problématique des cyanobactéries

Thématique | Eutrophisation | Publié le 01 janv. 2017
Image -

Parallèlement à l’appui apporté sur la lutte contre les marées vertes dans les eaux côtières bretonnes, le Creseb anime aussi le partage de connaissances sur les proliférations de cyanobactéries qui constitue une des manifestations de l’eutrophisation des eaux douces. La problématique des blooms à cyanobactéries est prégnante dans bon nombre de plans d’eau en Bretagne et conduit à des interdictions d’usages plus ou moins régulières. Les gestionnaires s’interrogent sur les mesures préventives à mettre en œuvre mais aussi sur les actions curatives en cas d’impératif.

Table of Contents

Si les marées vertes dues à la prolifération de macroalgues (ulves) sont bien connues sur le littoral breton , des proliférations de microalgues (phytoplancton) constituent aussi une des manifestations de l’eutrophisation des eaux douces et des eaux marines côtières. Elles se présentent sous forme de :

  • blooms de phytoplancton en eaux douces (diatomées et cyanobactéries) pouvant perturber l’écosystème et les usages (eau potable, baignade, nautisme, pêche et autres activités récréatives) ;
  • blooms de phytoplancton (diatomées et dinoflagellés) dans les eaux marines côtières pouvant conduire à l’hypoxie et à l’anoxie, avec parfois des mortalités de poissons et crustacés ;
  • dystrophie des eaux (déséquilibre entre les nutriments N, P, Si) bouleversant l’équilibre des espèces phytoplanctoniques et provoquant la recrudescence d’efflorescences toxiques, avec notamment des impacts sanitaires sur les activités de pêche et de conchyliculture.

Les proliférations de cyanobactéries

Les cyanobactéries sont des bactéries capables de photosynthèse. Elles font partie du phytoplancton.. Le terme «cyano» découle de la présence de pigments photosynthétiques qui leur confèrent un aspect bleuté. Ces organismes jouent un rôle important au sein des chaînes trophiques et de la production primaire.

Les efflorescences de cyanobactéries apparaissent généralement dans les milieux aquatiques lentiques (lacs, mares, étangs, tronçons de rivière à débit lent). Un certain nombre de facteurs affecte la production de cyanobactéries. Outre les caractéristiques des plans d’eau en termes d’hydrologie, de courantologie, température ou profondeur, des apports en nutriments excessifs favorisent les cyanobactéries. Le phosphore est mis en avant comme facteur de contrôle des proliférations car certaines des espèces de cyanobactéries ont la capacité de répondre elles-mêmes à leurs besoins en azote en fixant l’azote atmosphérique. Ainsi, les stratégies de réduction des flux de phosphore en amont des lacs et réservoirs concernés se sont avérées efficaces. Il existe toutefois des situations dans lesquelles on observe des taux de croissance algale maximum lors d’additions combinées d’azote et de phosphore.

En Bretagne, de nombreux plans d’eau sont concernés par des proliférations de cyanobactéries en période estivale avec des conséquences importantes :

  • sur le plan écologique, les blooms de cyanobactéries peuvent conduire à des pertes de biodiversité et à des perturbations des réseaux trophiques, à une réduction de l’oxygène présent dans la colonne d’eau ainsi qu’à l’accumulation de cyanotoxines le long de la chaîne alimentaire ;
  • sur le plan sanitaire, au vu des usages du plan d’eau, impliquant la mise en œuvre de moyens de traitement et de surveillance complémentaires (eau potable, qualité des eaux de baignade etc.) ; en effet, la dégradation des cyanobactéries est potentiellement source de cyanotoxines qui peuvent avoir des effets en termes de santé humaine, au travers des activités de baignade ou d’eau potable ; il est cependant important de noter que toutes les cyanobactéries ne génèrent pas des cyanotoxines lors de la dégradation ;
  • sur les plans économiques et sociaux lorsque des restrictions d’usage doivent être mises en place, mais aussi lorsque des actions visant ou à prévenir les blooms (notamment via la réduction des flux de phosphore qui apparaît être le facteur de contrôle des blooms) ou à agir directement sur le plan d’eau (solutions chimiques, mécaniques, hydrologiques) doivent être mises en place.
Résumé des réponses écologiques et des impacts associés
aux efflorescences de cyanobactéries dans les lacs, rivières et estuaires
(CSEB 2015 – D.Rolland, modifié d’après Havens 2008)

Des actions de lutte et de gestion préventives à privilégier

La restauration du bon état écologique des plans d’eau apparaît comme particulièrement complexe, mêlant des aspects biophysiques et socio-économiques. Dans une optique préventive et de long terme, l’action de restauration se joue avant tout au niveau du bassin versant, pour réduire les excès et les transferts de nutriments vers les cours d’eau et plans d’eau. Ce type d’actions est assez bien connu et privilégié dans les programmes de reconquête de la qualité de l’eau, en agissant prioritairement sur les apports et transferts de phosphore dans le bassin versant pour éviter son accumulation dans les plans d’eau.

Le phosphore, un enjeu pour maitriser l’eutrophisation des plans d’eau

Des actions curatives conduites ponctuellement dans les plans d’eau

Il existe des cas où les usages associés aux plans d’eau (alimentation en eau potable, activités de loisirs) amènent les gestionnaires à prendre des mesures supplémentaires au sein du plan d’eau même, dans une optique curative à plus court terme, pour le contrôle ou l’atténuation des efflorescences afin de répondre aux exigences de la réglementation sanitaire en vigueur.

Le besoin de mieux partager les informations et expériences relatives aux actions menées localement a amené le Creseb à réaliser en 2018, un travail d’enquête à l’échelle de la Bretagne pour recenser :

  • les informations disponibles dans le cadre de la surveillance des cyanobactéries
  • les études locales et actions de gestion et de remédiation mises en œuvre ou expérimentées au sein des plans d’eau pour maitriser/contrôler la prolifération des cyanobactéries. Ceci a été réalisé en 2018 par Diane Olivier dans le cadre d‘un stage de Master2 (Université de Rennes).

La synthèse, issue de ce stage et des discussions avec le groupe de travail mis en place à cette occasion, résume les principales informations recueillies et dégage des propositions pour :

  • guider le choix et l’encadrement des actions locales de remédiation
  • mutualiser les données, les retours d’expérience et les connaissances des différents acteurs concernés (gestionnaires, responsables administratifs, experts scientifiques, …).
Cyanobactéries : Recensement des suivis et des actions conduites dans les plans d’eau en Bretagne

Pour aller plus loin

Prolifération de cyanobactéries en Bretagne : constats et besoins de connaissances
GIS-CYANO
GIS CYANO | Journée Solutions durables contre les cyanobactéries
Site web du Creseb

Depuis 2015, le Creseb est interpellé sur la question de la prolifération de phytoplancton en eaux douces et marines, et plus particulièrement sur les proliférations de cyanobactéries dans les plans d’eau et les retenues d’eau potable.

Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.

Retrouvez ici l’ensemble des contenus référencés sur le site du Creseb ayant attrait à cette question.