En Bretagne, l’intensification de la production agricole a conduit certains agriculteurs à cesser d’exploiter leurs parcelles humides. Cette déprise agricole entraine un enfrichement et un boisement spontané de ces milieux. L’intensité et le caractère récent de ce processus d’enfrichement dans l’histoire agricole bretonne soulèvent différentes questions sur la dynamique, les facteurs explicatifs, les effets sur les milieux et la biodiversité et les modes de gestion à favoriser.
Le programme EcoFriche se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions en mobilisant un ensemble de partenaires. Il vise à d’accompagner les gestionnaires dans leurs choix de gestion sur les milieux humides en contexte d’enfrichement, pour la préservation des fonctions biologiques, hydrologiques et biogéochimiques.
ÉcoFriche est un programme multipartenarial initié par les acteurs des bassins de l’Aulne, du Blavet et du Léguer, coordonné par le Forum des Marais Atlantiques en partenariat avec l’Université Rennes 2 et l’INRAE, et avec l’appui de nombreux acteurs régionaux et le soutien financier du FEDER, de la Région Bretagne, de la DREAL Bretagne et du Conseil départemental des Côtes d’Armor.
Un projet en deux phases
Phase 1 (01/2018 > 04/2019) – L’enfrichement des milieux humides en Bretagne : dynamique paysagère, trajectoires socio-économiques, effets sur les fonctions des milieux aquatiques
Phase 2 (09/2020 > 06/2022) – L’enfrichement des milieux humides en Bretagne : enjeux biodiversité, usages et représentations