Résumé
Programme EcoFriche – L’enfrichement des milieux humides en Bretagne
Le programme ÉcoFriche vise à accompagner les gestionnaires et acteurs des territoires bretons dans leurs choix de gestion sur les milieux humides en contexte d’enfrichement, dans un objectif de préservation des fonctions écologiques de ces milieux.
La phase 1 du programme ÉcoFriche a permis de réaliser un état des lieux de la dynamique d’enfrichement, de comprendre les trajectoires socio-économiques et de mieux appréhender les processus écologiques et leurs effets sur les fonctions des milieux aquatiques.
La phase 2 du programme ÉcoFriche s’est intéressée plus particulièrement à l’évaluation de l’effet du phénomène sur la biodiversité (approche par la modélisation, étude sur les communautés végétales…) et à l’amélioration de la compréhension des paramètres socio-économiques (usages et représentations).
Extrait : “Les processus d’évolution des paysages bretons sont particulièrement sous la dépendance de changements d’usage des terres agricoles. L’intensification associée à la mécanisation conduit à un abandon des usages, notamment des zones humides éloignées du siège des exploitations. Les changements de paysages ne sont pas vécus par tous selon le même point de vue en lien avec les perceptions et la culture des générations d’agriculteurs. La dynamique d’enfrichement des terres humides soulève des questions qui tiennent à la fois à l’avenir des espaces ruraux et aux conséquences écologiques de ce processus d’ensauvagement.”