Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Wat-A-Game

La modélisation d’accompagnement pour mettre en débat les connaissances et accompagner la concertation sur les territoires ?

Suite à la présentation du kit Wat-A-Game lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (http://www.watagame.info/cseb), une formation d’une journée a été proposée conjointement par le CSEB (Conseil Scientifique de l’Environnement en Bretagne) et le Creseb.

Des animateurs de SAGE/BV, des techniciens des chambres d’agriculture et des bénévoles d’associations ont notamment participé à cette journée et semblaient s’accorder sur l’intérêt que pourrait présenter un tel outil adapté au contexte Breton.

Wat-A-Game (WAG – http://watagame.info) est un kit méthodes / outils, conçu pour appuyer des processus de gestion et de gouvernance de l’eau en associant décideurs, techniciens et le public, ou pour conduire des processus pédagogiques. WAG permet aux acteurs de construire des modèles de leur situation, puis de les explorer au cours de jeux de rôle pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles stratégies ou plans de gestion. WAG peut également simplement contribuer à l’éducation ou à la sensibilisation quant aux liens entre activités et qualité d’eau.

Dans le cadre du Creseb, il est envisagé, dans un premier temps au travers d’un stage, de construire un outil adapté au contexte breton pour représenter, puis simuler et discuter différentes configurations d’activités agricoles et de structures agro-paysagères en Bretagne, avec leurs impacts sur l’eau. Il ne s’agirait pas, conformément au cadre WAG général, de construire un modèle quantitatif calibré, apte à prédire des effets, mais de pouvoir comparer différentiellement des options d’action et d’organisation. L’outil élaboré constituerait un support de discussion et de mise en débat des connaissances.

 

A suivre …

Publié le 17 février 2014

Ceci pourrait vous intéresser