Zones Tampons et qualité de l’eau

Quels freins et leviers à leur mise en oeuvre ?

Ressource | Colloque, webinaire, journée | Publié le 08 avril 2021
Type : Webinaire
Date : 9 mars 2021
Organisation : OFB, INRAE

L’OFB et INRAE ont organisé le 9 mars 2021 une journée d’échanges sur les Zones tampons, leur mise en œuvre et leur maintien pour la protection des milieux aquatiques.

Dans le contexte actuel, propice à la mise en place ou la restauration d’infrastructures agroécologiques, cette journée a permis de mettre en avant des retours d’expérience d’opérations de création ou de restauration de zones tampons (bandes ou talwegs enherbés, haies, mares, zones tampons humides artificielles…), et de co-construire, dans le cadre d’ateliers participatifs, des solutions en échangeant sur les leviers à mobiliser pour favoriser leur mise en œuvre ou leur maintien.

Les rencontres OFB – n° 85 – Zones tampons et qualité de l’eau – Couplées à de bonnes pratiques agricoles, les zones tampons sont des éléments du paysage destinés à limiter les transferts de contaminants vers les milieux aquatiques récepteurs. Elles sont susceptibles de remplir d’autres fonctions qui en font des outils d’aménagement du territoire pertinents à l’échelle des bassins versants. Cette synthèse revient sur des recommandations et des solutions proposées pour favoriser la mise en place et le maintien de ces zones, sur leur prise en compte dans les politiques publiques et sur différents retours d’expérience.