Impact socio-économique du changement de pratique en agriculture Bretagne

Projets | Recherche action | Publié le 15 avril 2021
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Les changements de pratiques et de systèmes agricoles en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau ont des impacts socio-économiques et environnementaux sur les exploitations, sur le territoire et la filière agricole qu’il est nécessaire d’évaluer. Basés sur des approches méthodologiques différentes, les deux projets présentés ici mettent en évidence des pistes d’évolution des systèmes de production agricoles dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau, tout en évaluent les impacts économiques, sociaux et environnementaux aux échelles de l’exploitation, du bassin versant et/ou de la région Bretagne.

Début de projet : 2015
Durée : 3 ans
Porteurs : AgroParisTech / INRA-SAS, GERDAL / INRA-SMART / IDELE
Partenaires financiers : Cofinancement par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne et les établissements de recherche et association impliqués (autofinancement).

Table of Contents

Dès sa création en 2011, le CRESEB a été interpellé sur la question des changements de pratiques et de systèmes agricoles en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau (lien catégorie agriculture). Plus précisément, les acteurs de la gestion intégrée de l’eau sur les bassins versants ont manifesté le souhait d’approfondir la dimension socio-économique de ces changements : quelles approches socio-économiques permettent-elles d’appréhender et d’accompagner les changements de pratiques et de systèmes de production en agriculture ? Comment évaluer les conséquences socio-économiques de ces changements ?

Plusieurs travaux et échanges ont été conduits au CRESEB et ont souligné la nécessité de traiter la problématique à l’échelle locale. En effet, l’approche locale permet de prendre en compte les spécificités de chaque territoire et de mettre en débat les résultats avec les acteurs locaux pour une appropriation et un partage des connaissances produites.

Par ailleurs, les échanges ont mis en évidence qu’au-delà de la dimension sociale, les acteurs sont demandeurs de réponses sur l’impact économique des changements de modes de production sur les différents secteurs d’activités à l’échelle territoriale. Enfin, les acteurs locaux ont formulé le souhait de disposer d’éléments de méthode pouvant contribuer à favoriser des processus de changement.

Des démarches innovantes

Ainsi deux projets coordonnés par le CRESEB et accompagnés par 4 équipes scientifiques ont émergé en 2014 sur 3 territoires bretons. Ces projets visent à tester des démarches innovantes pour :

  • Accompagner les réflexions sur les évolutions des pratiques et/ou systèmes agricoles, dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau,
  • Fournir des éléments de réponse sur l’impact économique de ces évolutions à l’échelle territoriale (et non à l’échelle de l’exploitation agricole)
  • Fournir des éléments de méthode sur les moyens d’accompagner les réflexions des acteurs sur les évolutions de pratiques

Chaque projet a été précédé de la réalisation d’un diagnostic agraire, dans le cadre d’un stage de master 2 Développement Agricole dispensé par AgroParisTech.

Prospective sur l’évolution des pratiques et systèmes agricoles

Prospective sur l’évolution des pratiques et systèmes agricoles sur des territoires bretons en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau – Etude des impacts des évolutions sur les revenus, les emplois directs et induits

  • Territoires : bassins versants de la Haute-Rance et du Couesnon
  • Equipes :
    • Approche sociologique – Groupe d’Expérimentation et de Recherche Développement et Actions Localisées (GERDAL),
    • Evaluation économique – Inrae, UMR Structures et marchés agricoles, ressources et territoires (Smart)
    • Evaluation environnementale – Institut de l’élevage (IDELE)

Le projet s’appuie sur une approche participative avec des groupes d’agriculteurs sur les bassins versants cibles. Cela permet d’aboutir à des scenarios prospectifs quant à l’évolution de l’agriculture sur ces territoires. Les impacts économiques et environnementaux de ces scenarios ont ensuite été évalués sur le bassin versant du Couesnon.

Prospective sur l’évolution des systèmes agricoles en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau – Bassins versants de la Haute-Rance et du Couesnon
Marion Diaz, Agrocampus Ouest et Claire Ruault, GERDAL
Présentation – Téléchargement (1,53 Mo)

Livrables disponibles

Diagnostic agraire : Analyse diagnostic de l’agriculture dans une région du bassin versant du Couesnon – Mémoire de fin d’étude dans le cadre de la dominante d’approfondissement Développement Agricole (AgroParisTech). Flora Baudron – 2014. Maître de stage : Sylvie Le Roy – Syndicat mixte du SAGE Couesnon. Enseignant tuteur : Sophie Devienne – AgroParisTech. Téléchargement (6,72 Mo)
Volet sociologique : Démarche de prospective participative sur les bassins versants de la Haute Rance et du Couesnon – Rapport d’activité année 1. Agrocampus Ouest – UMR ESO (Marion Diaz et Philippe Boudes), GERDAL (Claire Ruault) – 30 mai 2016. Téléchargement (2,47 Mo)
Volet sociologique : Démarche de prospective participative sur les bassins versants de la Haute Rance et du Couesnon – Rapport d’activité année 2. Agrocampus Ouest – UMR ESO (Marion Diaz, François Guerrier et Philippe Boudes), GERDAL (Claire Ruault) – Du 1er juin 2016 au 30 juin 2017. Téléchargement (3,16 Mo)
Volet environnement : Projet collaboratif « Evaluation socioéconomique aux changements de pratiques en agriculture » dans le bassin-versant du Couesnon – Evaluation environnementale des scénarios agricoles définis sur le territoire. Sylvain Foray (Institut de l’Élevage)- 2017-2018. Téléchargement (1,83 Mo)

Impacts du passage à des systèmes de production économes en intrants

Evaluation économique et environnementale du passage à des systèmes de production économes en intrants dans les bassins versants du Blavet morbihannais (ISECA)

Ce travail s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic agraire sur ce territoire, couplé à une évaluation de projet. La démarche s’inspire d’une démarche initialement conduite dans la région Pays de  la Loire (Lien).

A cette évaluation projet est articulée l’évaluation environnementale en termes de flux d’azote à différentes échelles : systèmes de culture, systèmes de production et bassin versant. Ces réflexions sur l’évaluation environnementale s’articulent plus globalement avec les réflexions menées dans le cadre du projet ANR ESCAPADE.

Livrables disponibles

Diagnostic agraire dans le bassin versant du Blavet Morbihannais – Maïwenn Berrou. Stage réalisé du 01/03/2014 au 31/08/2014 pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’AgroParistech Dominante d’approfondissement « Développement agricole » – Téléchargement (5,00 Mo)
Evaluation économique et environnementale du passage à des systèmes de production économes en intrants dans le bassin versant du Blavet – Rapport final. Janvier 2020. S. Devienne et N. Garambois (AgroParis Tech), F. Vertès, N. Akkal-Corfini, V. Parnaudeau, P. Durand (Inrae). Téléchargement ()

Temps d’échanges autour de ces démarches

Reconquête de la qualité de l’eau : prospective sur l’évolution des systèmes agricoles bretons

Ressources complémentaires

  • Les travaux du Creseb
Flux d’azote et changement de pratiques agricoles | Rencontres ateliers du Creseb
pommes de terre au magasin court circuit
Changement de pratiques en agriculture: évolution des comportements et conséquences socio-économiques
  • L’Agence de l’eau Loire Bretagne a mené des travaux sur ces thématiques et mis à disposition des acteurs de terrain des outils socio-économiques pour mettre en œuvre la politique de l’eau (Présentation sur le site de l’Agence de l’eau).
Le site web du Creseb

Dès 2011, la question relative à l’approche socio-économique du changement de pratiques et de systèmes agricoles a été jugée prioritaire par les membres du Creseb.

Depuis, le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.

Retrouvez ici l’ensemble des contenus référencés sur le site du Creseb ayant attrait à cette question.