DEMAiN

Diagnostic très haute résolution des zones d'émission et d'abattement du nitrate dans les bassins versants algues vertes

Projets | Recherche action | Publié le 29 mars 2021
Image -

Ce projet, coordonné par l’INRAE et mené avec la collaboration de la société Transcender, vise à identifier les zones d’émission et d’abattement du nitrate, grâce à un suivi de la qualité de l’eau réalisé à l’aide d’un outil de mesure à haute résolution spatiale. Le Creseb contribue au transfert et à l’appropriation des résultats de ce projet sur les territoires des baies ‘algues vertes’.

Début de projet : 2018
Durée : 18 mois
Porteurs : Inrae
Partenaires financiers : Région Bretagne, AELB, Etat
Partenaires techniques : Transcender, Epab Douarnenez, Lannion Trégor Communauté (LTC),

Table of Contents

L’objectif du projet DEMAiN est de déterminer les zones d’émission et d’abattement du nitrate à une résolution spatiale fine, grâce à une mesure de la qualité de l’eau tous les 50 à 100m le long de cours d’eau dans des bassins versants de la baie de Douarnenez et de la Lieue de Grève, à l’aide d’un appareil de mesure portable développé par la société Transcender.
Plus précisément, le projet visait à réponde aux questions suivantes :

  • Peut-on localiser avec précision les émissions suivantes :
    • Sous-bassins versants fortement contributeurs ?
    • Sources ponctuelles (rejet de ferme ou domestique, zone d’abreuvement) ?
    • Arrivées localisées d’eau de nappe au cours d’eau ?
    • Parcelles fortement émettrices ?
  • Peut-on localiser et quantifier avec précision l’abattement
    • Dans les plans d’eau ?
    • Dans les zones humides ?
    • Dans le compartiment souterrain ?

Le bureau du Creseb a rendu un avis d’opportunité sur ce projet qui a été proposé dans le cadre de l’appel à projets 2017, ‘Eutrophisation en baies algues vertes : produire des connaissances opérationnelles pour décider et agir en Bretagne’.

Principaux résultats

Les mesures à haute résolution spatiale réalisées ont permis de localiser finement les sous bassins les plus contributeurs (>1-2 km²), des sources de pollution ponctuelle ou encore des zones de résurgence de nappe chargées en nitrate où il serait possible d’aménager des zones tampons. Des mesures de concentrations réalisées à cette échelle/résolution permettent avant tout d’améliorer la compréhension des voies d’écoulement des flux dans les bassins versants. Cette connaissance ne permet pas de réaliser une analyse à l’échelle de la parcelle. Par contre, elle est intéressante pour dimensionner et quantifier les zones émettrices et les zones d’abattement et ainsi préciser la stratégie de mise en place d’actions agro-environnementales de lutte contre les fuites de nitrate au sein d’un bassin versant.

Les livrables du projet

Fiche de présentation du projet DEMAiN – Document produit dans le cadre du volet acquisition et partage de connaissance du CPER- Lien de téléchargement (736,78 Ko)
image
Rapport final du projet DEMAiN | Diagnostic très haute résolution des zones d’émission et d’abattement du nitrate dans les bassins versants algues vertes

Temps d’échanges autour du projet

Dans le cadre de l’appui scientifique au PLAV, le Creseb contribue au transfert et à l’appropriation des résultats de ce projet sur l’ensemble des territoires des baies ‘algues vertes’.

Le Douron et son estuaire.
Séminaire de restitution des études scientifiques liées aux algues vertes

Ressources complémentaires

Flowpath controls on highspatial-resolution water-chemistry profiles in headwater streams. – Article de Rémi Dupas, Jean Causse, Anne Jaffrezic, Luc Aquilina, Patrick Durand. Hydrological Processes, Wiley, In press, pp.e14247.- Lien URL et pdf
Pour la compréhension des bassins versants et le suivi de la qualité de l’eau | Recueil de fiches techniques & scientifiques
image
Zones humides et haies | Rappels sur leur rôle et leur efficacité pour réduire les flux de nitrate
Site web du Creseb

Dès 2016, le CRESEBa été sollicité par l’Etat et la Région Bretagne afin d’organiser l’appui scientifique dans le cadre du second plan de lutte contre la prolifération les algues vertes (PLAV2).

Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.

Retrouvez ici l’ensemble des contenus référencés sur le site du Creseb ayant attrait aux marées vertes.