Séminaire de restitution des études scientifiques liées aux algues vertes

Evènements | Webinaire | Publié le 08 juin 2021
Image -
Type : Webinaire
Date : 8 juin 2021
Organisation : Creseb, coordination PLAV
Public cible : Membres du Copil régional PLAV, groupe d’appui scientifique au PLAV

En complément des actions préventives et curatives engagées par les territoires, le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV) comporte un volet ayant trait à l’amélioration des connaissances scientifiques en appui aux acteurs du plan. Les études scientifiques et techniques engagées dans ce cadre sont en majeure partie terminées. Afin de partager les connaissances ainsi acquises, le Creseb en charge de l’animation de l’appui scientifique au PLAV-2 et la Coordination régionale ont proposé une journée de restitution et d’échanges avec l’ensemble des membres du Comité régional de pilotage du PLAV.

Le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV) comporte un volet préventif visant à réduire les flux d’azote vers les baies, un volet curatif relatif au ramassage des algues vertes échouées et un volet ayant trait à l’amélioration des connaissances scientifiques en appui aux acteurs du plan. En 2017, l’analyse des projets de territoire par le Groupe d’appui scientifique et les échanges entre porteurs du PLAV et scientifiques, coordonnés par le Creseb, ont fait émerger différentes thématiques d’intérêt nécessitant de renforcer les connaissances sur certains aspects biophysiques du phénomène ainsi que sur les dimensions sociologiques, juridiques et économiques du plan d’actions.

Dans le cadre du programme des interventions territoriales de l’État (PITE) et du volet Acquisition et Partage de Connaissances (APC) du Contrat de Plan Etat-Région (CPER 2015-2021) pour les politiques de l’eau, des moyens financiers ont ainsi été mobilisés notamment au travers d’un appel à projets “Eutrophisation en baies algues vertes : produire des connaissances opérationnelles pour décider et agir en Bretagne”. Sur la base des projets proposés ou des demandes des porteurs régionaux du plan, des études scientifiques de portée régionale ont été engagées essentiellement sur les aspects liés à la compréhension des mécanismes de transferts de nutriments et de prolifération algale, afin de :

  • Appréhender la circulation et la mémoire de l’azote au sein des bassins versants pour évaluer les temps de réponse et cibler les zones les plus contributrices (MORAQUI, DEMAiN) ;
  • Améliorer la modélisation du développement des algues vertes pour mieux prédire l’évolution possible de leur biomasse sur le littoral (MARS-TNT) ;
  • Caractériser les dépôts d’algues et leur potentiel d’émissions d’H2S et mieux connaitre le phénomène de prolifération sur l’ensemble du littoral breton (IZAR, CARMA, IMPRO).

Déroulé de la journée

Durant leur conduite, ces études ont fait l’objet de comités de pilotage et de suivi avec les territoires pilotes concernés et/ou avec les équipes techniques de la coordination régionale du PLAV et du Creseb. Ces études étant pour la plupart arrivées à échéance, le Creseb avec la coordination régionale du PLAV a proposé cette journée de restitution et d’échanges à l’attention des élus et des équipes techniques, membres du Comité de pilotage régional du PLAV-2. Elle s’est déroulée le 8 juin 2021 en visioconférence, en 2 temps :

  • la matinée en plénière, avec une présentation synthétique de l’ensemble des études par les porteurs de projets. L’objectif est de contextualiser chaque projet, d’en présenter les principaux résultats ainsi que les perspectives envisagées ou nécessaires.
  • l’après-midi en 3 ateliers ‘thématiques’ dont l’objectif est de faciliter des échanges plus proches et plus techniques entre les porteurs de projets et les différents acteurs du comité régional du PLAV qui le souhaitent, d’approfondir les méthodes et les résultats des études présentées le matin, et enfin de faire émerger des besoins complémentaires.

Appréhender la circulation et la “mémoire” de l’azote au sein des bassins versants

MORAQUI : Modélisation de la Réactivité des aquifères dans les bassins versants algues vertes (BV AV)
L. Aquilina (Univ Rennes1)

MORAQUI, MOdélisation de la Réactivité des AQUIfères dans les bassins algues vertes, vise à mieux comprendre comment circule le nitrate au sein d’un bassin versant, au travers de la dynamique des nappes souterraines et de leur réactivité biogéochimique sur le cycle de l’azote. L’objectif est d’améliorer la modélisation des compartiments souterrains, et leur lien au cours d’eau, pour évaluer plus précisément les temps de réponse aux changements de pratiques agricoles. Les sites d’étude sont des bassins versants de la Baie de Douarnenez et de l’Anse du Douron.

Les exposés ont été enregistrés et seront mis en ligne dès que possible 

Support de présentation – Téléchargement (4,32 Mo)
Carte de représentation de points de prélèvements qualité de l'eau
MORAQUI | Modélisation de la réactivité des aquifères dans les bassins versants
DEMAiN : Diagnostic très haute résolution des zones d’émission et d’abattement du nitrate dans les bassins versants algues vertes
R. Dupas (INRAE)

DEMAiN consiste en un Diagnostic très haute résolution des zones d’Emission et d’Abattement du Nitrate, grâce à un suivi de la qualité de l’eau réalisé à l’aide d’un appareil de mesure portable tous les 50 à 100 m le long de cours d’eau. Cette approche permet de localiser des sous-bassins fortement contributeurs, des arrivées d’eau de nappe au cours d’eau, des sources ponctuelles de pollution et ainsi d’améliorer la compréhension de la variabilité spatiale des concentrations en nitrate, des zones d’émission et d’abattement en lien avec les nappes. Les sites d’étude sont des sous-bassins versants de la Baie de Douarnenez et de la Lieue de Grève.

Les exposés ont été enregistrés et seront mis en ligne dès que possible 

Support de présentation – Téléchargement (2,94 Mo)
Mesure de la qualité de l'eau in situ avec un laboratoire portable
DEMAiN | Diagnostic très haute résolution des zones d’émission et d’abattement du nitrate dans les bassins versants algues vertes

Améliorer la modélisation du développement des algues vertes pour évaluer l’évolution possible de leur biomasse sur le littoral

MARS-TNT : Couplage des modèles agro-hydrologique TNT2 et littoral EcoMars3D-Ulves pour mieux modéliser le développement des algues vertes
P.Durand – F.Oehler (INRAE & SCHEME) et P-E. Oms (CEVA)

MARS-TNT, couplage du modèle agro-hydrologique TNT2 et du modèle littoral EcoMARS3D-Ulves, vise à améliorer la chaîne de modélisation permettant de relier les pratiques agricoles existantes ou futures dans les bassins versants alimentant une baie à algues vertes et l’importance de la prolifération algale dans cette baie. L’objectif est de mieux simuler les concentrations et flux d’azote journaliers à l’exutoire des BV selon différents scénarii agricoles testés (TNT2), et de fournir ainsi des données les plus réalistes possibles au modèle de croissance et de dispersion des algues (EcoMARS3D-Ulves), en prenant en compte notamment la dynamique saisonnière et le comportement spécifique de chaque bassin versant. La faisabilité et l’intérêt de ce couplage de modèles a été testé sur un premier site, celui de la Baie de Saint-Brieuc.

Les exposés ont été enregistrés et seront mis en ligne dès que possible 

EcoMARS3D Ulves – TNT2 | Modélisation du développement des algues vertes

Caractériser les dépôts d’algues et mieux connaitre le phénomène de prolifération sur l’ensemble du littoral

IZAR : Identification des zones de dépôt d’algues vertes à risque en Bretagne
S.Ballu (CEVA)

IZAR,  Identification des Zones de dépôt d’Algues vertes à Risque en Bretagne, est un projet conduit à la demande des services de l’État, pour réaliser une analyse actualisée et plus approfondie des phénomènes de putréfaction, afin de mieux caractériser le potentiel d’émission d’hydrogène sulfuré (H2S) des différents types de dépôts et de mettre à jour la cartographie des échouages et  des dépôts sur l’ensemble du littoral breton.

Les exposés ont été enregistrés et seront mis en ligne dès que possible 

Support de présentation – Téléchargement (4,70 Mo)
Dépôt d'algues vertes en putréfaction
IZAR | Identification des Zones de dépôt d’Algues vertes à Risque en Bretagne
CARMA Caractérisation des proliférations de macroalgues opportunistes autres que les ulves dans les baies algues vertes
M.Lasbleiz (CEVA)

CARMA, CARactérisation des proliférations des MAcroalgues opportunistes autres que les ulves dans les baies bretonnes, a pour objectif de comprendre et d’expliquer l’apparition récente de nouvelles espèces d’algues rouges, vertes ou brunes dans les baies à marées vertes, ainsi que la dynamique de ces populations par rapport à l’espèce emblématique Ulva spp. Cet apport de connaissance pourrait permettre in fine d’inclure une prise en compte de ces algues opportunistes dans les modèles de prédiction des proliférations. CARMA s’intéresse à ces nouvelles proliférations sur les baies de Fresnaye, Lancieux, Saint Brieuc et Douarnenez.

Les exposés ont été enregistrés et seront mis en ligne dès que possible 

Support de présentation – Téléchargement (2,63 Mo)
Mise en culture d'algues
CARMA | CARactérisation des MAcroalgues opportunistes dans les baies à Algues Vertes
IMPRO : Impact du sédiment sur les proliférations de macroalgues sur vasières
A. Laverman (CNRS/Univ Rennes1)

IMPRO, IMpact du sédiment sur les PROliférations de macroalgues sur vasières, vise à acquérir des données et connaissances locales sur la caractérisation biogéochimique des sédiments vaseux et la contribution de leurs flux de nutriments (N, P) aux proliférations de macroalgues sur vasières. Ces connaissances devraient permettre à terme une meilleure prise en compte de cette dynamique sédimentaire dans l’outil de modélisation EcoMARS3D-Ulves. Cette étude est hors PLAV : elle répond à une demande de l’Agence de l’eau dans le cadre de la disposition 10A2 du SDAGE 2016-2021, concernant une dizaine de territoires de SAGE en Bretagne dont des masses d’eau estuariennes sont déclassées au titre des marées vertes (dépôts sur vasières).

Les exposés ont été enregistrés et seront mis en ligne dès que possible 

Support de présentation – Téléchargement (3,69 Mo)
Carottes sédimentaires réalisées sur vasières à Ledano
IMPRO | IMpact du sédiment sur les PROliférations de macroalgues sur vasières

Ateliers

Les ateliers de l’après midi ont permis de faciliter des échanges plus proches et plus techniques entre les porteurs de projets et les différents acteurs du comité régional du PLAV qui le souhaitaient, d’approfondir les méthodes et les résultats des études présentées le matin, et enfin de faire émerger des besoins complémentaires.

Synthèse des échanges à venir.

Documents de synthèse et de contexte disponibles

Site web du Creseb

Dès 2016, le Creseb a été sollicité par l’Etat et la Région Bretagne afin d’organiser l’appui scientifique dans le cadre du second plan de lutte contre la prolifération les algues vertes (PLAV2).

Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.

Retrouvez ici l’ensemble des contenus référencés sur le site du Creseb ayant attrait aux marées vertes.