Les sciences sociales au service de la restauration des cours d’eau

Evènements | Webinaire | Publié le 09 juin 2021
Image -
Type : Webinaire
Date : 09/06/2021
Lieu : Visio
Organisation : CRESEB, CRB, Philippe Boudes
Public cible : Technicien.ne.s rivière et milieux aquatiques, scientifiques, institutionnels

Ce webinaire revient sur les outils produits par le projet de recherche-action MORPHEUS, les enjeux des dispositifs de recherche et les contenus des formations proposées aux gestionnaires et techniciens bretons. La première partie porte sur le contexte et les résultats du programme MORPHEUS, y compris du point de vue des porteurs de projet de restauration morphologique de cours d’eau. La seconde partie donne la parole à des acteurs de la formation pour engager un débat avec les participants autour des nouveaux enjeux de la formation des techniciens rivières et des acteurs de la gestion des cours d’eau dans le domaine des sciences sociales.

Objectifs du webinaire

Ce webinaire, co organisé par le Creseb, poursuit 2 objectifs principaux :

  • Restituer et mettre en débat les résultats du projet de recherche-action MORPHEUS ;
  • Questionner plus largement la place des sciences sociales dans les projets de restauration morphologique des cours d’eau, par le prisme de la recherche d’une part et de la formation initiale des techniciens rivière d’autre part.

Comment articuler dynamiques de projet de terrain et processus de recherche scientifique ?

Résultats du projet MORPHEUS

Présentation des résultats du projet MORPHEUS : Les techniciens rivière au cœur des projets de restauration hydromorphologique – Légitimité, Reconnaissance, Territorialisation
Philippe Boudes, sociologue, Institut Agro Rennes

Le programme Morpheus a contribué à l’analyse des enjeux sociaux des projets de restauration morphologique des cours d’eau. Basé sur une démarche participative incluant les techniciens rivière dans la conduite même de la recherche, 3 terrains ont été privilégiés : la remise en eaux de la vieille Rance (22), le territoire de la Flume (35) et la vallée de Cadaulan (22). Seront abordées la légitimité et la reconnaissance des porteurs de projet durant la conduite du projet, en interrogeant les liens entre les référentiels experts utilisés, la réflexivité et la conduite de projet multi-acteurs. Les outils issus de ce projet seront présentés.

Support de présentation – Bientôt disponible ()
MORPHEUS | Restauration morphologique des cours d’eaux : des outils pour faire émerger le consensus

Témoignages sur l’articulation recherche-terrain autour des projets de restauration

3 questions à un chercheur et une gestionnaire sur des programmes de recherche-action
Alain Crave (Univ. Rennes 1 et CNRS) et Laetitia Citeau (Syndicat mixte des bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume)

Alain CRAVE a coordonné le projet de recherche-action BERCEAU (Bilan, suivi et Évaluation des actions de Restauration des Cours d’EAU bretons).

Laetitia Citeau coordonne les actions agricoles, milieux aquatiques et bocage au syndicat mixte des bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume. Elle a collaboré à plusieurs projets de recherche en lien avec des travaux de restauration morphologique des cours d’eau sur son territoire.

Leur témoignage s’articule autour des trois questions suivantes :

  • Après vous être présentés brièvement, pouvez-vous nous dire sur quel(s) projet(s) vous avez été à la croisée des chemins entre enjeux de recherche et enjeux de mise en œuvre opérationnelle d’actions de restauration de cours d’eau ?
  • Sur ces projets, comment s’est opéré le dialogue entre les acteurs officiels et officieux : les scientifiques, les élus, les riverains ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Par quels moyens avez-vous pu lever les contraintes ?
  • Quels apports / enseignements retirez-vous de ces collaborations ?

Les formations actuelles des techniciens rivière en question

Associer expertise écologique et animation des projets
Table ronde

La gestion des cours d’eau doit allier la maitrise des connaissances en sciences de l’eau et de l’environnement avec la capacité de mobiliser une diversité d’acteurs et d’animer un dialogue territorial. Comment les formations des techniciens rivière articulent-elles ces deux axes de compétence ? Comment donner les moyens de mobiliser une expertise technique tout en préparant à la conduite de projet de restauration qui actionne des leviers différents ?

Les structures d’appuis comme l’OFB ou les agences de l’eau proposent déjà des guides et des outils sur ces thèmes, c’est pourquoi nous donnons cette fois la parole à des représentants de formation au métier de technicien rivière mais aussi à des cursus en sciences de l’environnement. Chacun évoquera le contenu de sa formation en détaillant les évolutions en matière d’articulation des compétences en sciences de l’environnement et en sciences sociales.

Avec la participation de :

  • Patricia Lauzier, CFPPA des Hautes-Pyrénées
  • Romain Lamberet, MFR de la Petite Gonthière
  • Stephane Rodrigues, Université de Tours
  • Luc Aquilina, Université Rennes 1

Les présentations seront disponibles bientôt.

En savoir plus

MORPHEUS | Restauration morphologique des cours d’eaux : des outils pour faire émerger le consensus
Site web du Creseb
Depuis 2014, le Creseb est interpellé sur la question de la restauration morphologique des cours d’eau.

Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.

Retrouvez ici l’ensemble des contenus référencés sur le site du Creseb ayant attrait à cette question.